Laval
Lactalis renforce sa place de numéro 1 du lait au Brésil grâce à des cessions de Nestlé
Laval # Agroalimentaire # Reprise

Lactalis renforce sa place de numéro 1 du lait au Brésil grâce à des cessions de Nestlé

S'abonner

Annoncé fin 2022, le rachat d’une filiale codétenue par Nestlé et un groupe coopératif néo-zélandais avait été retardé. L’Autorité de la concurrence au Brésil voulait freiner l’appétit de Lactalis, déjà numéro 1 du secteur laitier dans le pays. Un compromis a été accepté, Lactalis se renforce pour plus de 100 millions d’euros.

(Illustration). En reprenant les activités de DPA, fabricant de produits réfrigérés au Brésil, Lactalis conforte sa position dominante sur le marché national — Photo : Pixabay

Le groupe mayennais Lactalis annonce avoir reçu "le feu vert" du Conseil administratif de défense économique (Cade), sorte d’Autorité de la concurrence au Brésil, pour le rachat des activités DPA. Dairy Partners America est depuis 2003 une joint-venture détenue par Nestlé et Fonterra (Nouvelle-Zélande) spécialisée dans les produits laitiers réfrigérés.

La transaction avoisine les 120 millions d’euros. Elle concerne les deux sites de production et des centres de distribution de DPA au Brésil, et les droits de trois marques de desserts (Chambinho, Chamyto, Chandelle). Elle comprend également une licence d’utilisation à long terme des marques de Nestlé au Brésil (Molico, Neston, Ninho, Nesfit), "exclusivement pour les produits réfrigérés" ; des produits que DPA continuera à produire et distribuer.

Leader "et de loin" en seulement dix ans

Cet accord, annoncé en décembre 2022, avait été retardé par le Cade qui voulait restreindre le périmètre des acquisitions, et l’appétit du groupe lavallois déjà leader du secteur laitier au Brésil. Pour obtenir l’autorisation, sa filiale Lactalis do Brasil a fait deux concessions face aux exigences du Cade : deux licences de marques, de lait fermenté et de petits-suisses, sont cédées au groupe Tirol, pour une durée minimum de sept ans.

DPA "apporte de la complémentarité dans le portefeuille" de Lactalis do Brasil. Avec 23 sites de production répartis dans huit États brésiliens et 10 900 employés après cette fusion (dont 1 400 de DPA), Lactalis renforce sa position de numéro 1, "et de loin" commente la communication du groupe. Le groupe a réussi le tour de force de s’affirmer en seulement dix ans. C’est en effet en 2013 que Lactalis a démarré ses activités au Brésil, qui est devenu le cinquième marché de l’industriel mayennais.

DPA rejoint les quelque 120 acquisitions réalisées par le groupe Lactalis depuis l’arrivée d’Emmanuel Besnier à la tête du groupe, en 2000. Le numéro 1 mondial du lait, qui fête ses 90 ans, a réalisé plus de 28 milliards d’euros de chiffres d’affaires à travers le monde en 2022.

Laval # Agroalimentaire # Reprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUPE LACTALIS