Laval
La stratégie de Lactel pour contenir l’inflation et la baisse de consommation de lait a protégé son leadership en 2023
Laval # Agroalimentaire # Conjoncture

La stratégie de Lactel pour contenir l’inflation et la baisse de consommation de lait a protégé son leadership en 2023

S'abonner

En 2023, Lactel a réalisé un chiffre d’affaires à 547 millions d’euros. La société a su maintenir en tête de son marché sa marque, entité phare du groupe mayennais Lactalis. Son adaptation au pouvoir d’achat des Français a payé.

Anne Charles Pinault, directrice générale de Lactel — Photo : Romain GAILLARD/REA

Lactel confirme sa place de leader en valeur dans les rayons français de lait de consommation. Ses 21,7 % de parts de marché la placent au second rang derrière l’ensemble des marques distributeur (MDD) qui enregistrent une forte progression depuis le Covid et avec l’inflation. Pour la marque du groupe mayennais Lactalis (28 Mds€ de CA), cela représente 345 millions de litres de lait vendus (contre 1 151 millions de litres en MDD).

Une baisse de consommation limitée à 1,8 %

En 2023, Lactel affiche un chiffre d’affaires de 547 millions d’euros, contre 466 millions d’euros de 2022. L’inflation s'est ajoutée à la baisse continue de consommation de lait (-3,9% en France en 2022). "Mais cette baisse est moins marquée que les années précédentes où elle était de 2 % ou 3 % en volumes. En 2023, elle est seulement de 1,8 %" pour Lactel, souligne Anne Charlès-Pinault, sa directrice générale.

La marque laitière a adapté sa stratégie aux finances des ménages. L’an dernier, elle a développé des offres promotionnelles ciblant en priorité les familles, avec des packs de 8, 10 ou 12 bouteilles de lait. Des offres axées principalement sur le lait demi-écrémé, premier segment de marché en France.

Une progression dans le rayon bio en recul

Présente sur le marché du lait bio depuis trente ans, Lactel limite aussi la chute de consommation des produits bio. Et a même conforté sa place en enregistrant 28 % des ventes au rayon lait bio.

Tout cela n’est "pas un hasard", fait valoir Anne Charlès-Pinault, qui insiste sur la stratégie d’adaptation du groupe au pouvoir d’achat.

En bio, la marque a décidé de renforcer son cahier des charges auprès de ses 250 livreurs pour s'affirmer comme une référence du bio. Et les éleveurs pourront désormais être accompagnés sur les méthodes de plantation des haies et le choix des essences par une association de promotion de l’agroforesterie.

Un engagement pour avoir un impact pour le climat

Lactel veut réduire son empreinte carbone. La marque de Lactalis compte baisser de 42 % et sa consommation d’eau de 30 % d’ici 2030.

L’ensemble des usines Lactel sont par ailleurs certifiées Iso 14001 depuis octobre 2023, une norme qui définit les critères d’un système de management environnemental.

La société a également innové ces dernières années en intégrant du plastique recyclé dans ses bouteilles de lait, ou encore en appliquant la couleur jaune à des bouchons. "Un pari risqué" dans un rayon laitier où domine le code couleur bleu ; le but de cette opération était de sensibiliser les gens au recyclage avec le jaune des bacs de tri. Dans les mois qui viennent, c’est une innovation dans l’une de ses références "nomades" : le sans bouchon sur les bouteilles de café latte. Ce qui devrait permettre de "réduire l’emploi du plastique de 13 %". En 2024, ce sont "dix millions de bouteilles (R PEHD) qui seront fabriquées à 30 % en matière plastique recyclée".

Autant de messages qui doivent conforter le consommateur dans ses actes d’achat et sa fidélité envers la marque : en 2023, ce sont 45,9 % des foyers français qui ont acheté au moins une fois l’une des quarante références de la marque Lactel.

Laval # Agroalimentaire # Conjoncture # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUPE LACTALIS