Bas-Rhin
La recette de la Brasserie Licorne pour économiser l’eau dans sa production
Bas-Rhin # Agroalimentaire # Transition écologique

La recette de la Brasserie Licorne pour économiser l’eau dans sa production

S'abonner

Première entreprise à signer le contrat "Eau et Climat" avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse en 2021, la brasserie savernoise dans le Bas-Rhin a considérablement réduit sa consommation d’eau. Passant de 4,6 litres à 3,5 litres d’eau aujourd’hui pour la production d’un litre de bière avec l’ambition de toujours faire mieux.

La Brasserie Licorne ambitionne de passer sous la barre des 3 litres d’eau pour produire 1 litre de bière d’ici 2025 — Photo : Mélanie Jehl

Qualifiée d’or bleu, l’eau est devenue une ressource à préserver. À Saverne (Bas-Rhin), la Brasserie Licorne (CA : 80,50 M€ ; plus de 150 salariés) en a conscience depuis une vingtaine d’années. Sur cette période, le brasseur a réalisé une économie de 25 % d’eau en passant de 4,6 litres à 3,5 litres d’eau pour chaque litre de bière produit. Prochain objectif d’ici 2025 : passer sous la barre des 3 litres. Pour cela, la brasserie est accompagnée depuis 2021 par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse dans le cadre du contrat "Eau et Climat". Licorne fut d’ailleurs la première entreprise à signer ce partenariat, qui concerne aujourd’hui de plus en plus d’industriels, avec l’agence régionale.

40 % d’économies sur le processus de pasteurisation

La première étape fut de cartographier les usages de l’entreprise qui permettent de déterminer les volumes d’eau utilisée. "On peut déjà facilement identifier les possibilités de réduction", éclaire Carine Bernard, chargée d’intervention à l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. À titre d’exemple, la brasserie peut optimiser ses lavages et supprimer d’éventuelles fuites. Il s’agit ensuite de définir ce qui ne nécessite pas une qualité d’eau potable et de repérer les gisements d’eau réutilisable. "On parle notamment des eaux de pluie, des eaux usées ou traitées", complète Carine Bernard. La Brasserie Licorne est passée par toutes ces étapes afin de procéder à une réduction de sa consommation. Elle est ainsi parvenue à diminuer de 40 % sa consommation lors du processus de pasteurisation, qui s’avère particulièrement gourmand, soit une baisse de 60 000 m3 par an. En privilégiant une régulation automatique du chauffage et du refroidissement des bouteilles. "Le système suit les cadences des bouteilles et ne tourne plus en continu", explique Amandine Monnerie, responsable hygiène, sécurité et environnement à la Brasserie Licorne.

Pompe sèche et osmoseur en entrée de chaudière vapeur

"Il y a quatre ans, nous avions déjà supprimé nos tours de refroidissement qui fonctionnaient avec de l’ammoniac. Outre le risque de légionelles, ces tours consommaient 6 000 m3 d’eau par an", poursuit-elle. L’entreprise ayant opté pour un autre fluide de refroidissement, ne nécessitant pas d’eau. Pour tenir ses résolutions, la brasserie a également installé une pompe sèche pour la fabrication de ses panachés et boissons énergisantes ainsi qu’un osmoseur en entrée de chaudière vapeur. "Ce dispositif nous permet de réduire notre consommation d’eau quotidienne de 60 %, ce qui se traduit par une économie de 15 m3 d’eau par jour", ajoute Amandine Monnerie. Enfin, la Brasserie Licorne a entièrement revu ses process de nettoyage des tanks de bière filtrée, en utilisant des produits plus respectueux de l’environnement qui demandent moins de rinçages.

Bas-Rhin # Agroalimentaire # Transition écologique # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BRASSERIE LICORNE