Maine-et-Loire
Thierry Donat est le nouveau président de Réseau Entreprendre Maine-et-Loire
Maine-et-Loire # Santé # Réseaux d'accompagnement

Thierry Donat est le nouveau président de Réseau Entreprendre Maine-et-Loire

Dirigeant de la société @bloc, à Avrillé, qui fabrique et distribue des produits de positionnement dans les plateaux techniques hospitaliers, a été élu président de Réseau Entreprendre Maine-et-Loire. Il succède à Patrick Démots, qui occupait cette fonction depuis 2021.

Fondateur de la société @bloc, Thierry Donat est le nouveau président de Réseau Entreprendre Maine-et-Loire et succède à Patrick Démots — Photo : Réseau Entreprendre Maine-et-Loire

Lauréat en 2016 et alors accompagné pendant deux ans par Patrice Lambert, le dirigeant de Les Essentiels du Vin à Garennes-sur-Loire, Thierry Donat, a été élu président de Réseau Entreprendre Maine-et-Loire, dont il est membre depuis 2021. Il succède pour un mandat de trois ans à Patrick Démots, président de la société MicroMécanique, à Verrières-en-Anjou. "Le réseau véhicule des valeurs qui me sont chères, comme la bienveillance et l’entraide, confie Thierry Donat. La réciprocité y est importante, et il est important pour moi de rendre ce que l’on nous a donné, le réseau m’ayant beaucoup apporté."

Avant son élection, Thierry Donat était depuis plusieurs années animateur de club au sein du réseau, les clubs regroupant une dizaine de lauréats.

Un parcours dans le secteur médical

Thierry Donat a commencé sa carrière en tant que commercial dans le secteur des télécommunications avant de rejoindre en 1995 le secteur de la santé, au sein d’Air Liquide Médical. En 2008, il est devenu directeur des ventes région Ouest pour la société Maquet avant de rejoindre en 2010 Medacta France en tant que directeur commercial France. Il a ensuite fondé en 2014 la société @bloc, désormais installée à Avrillé.

L’entreprise de 14 personnes (CA NC), qui fabrique et distribue des produits, matelas ou coussins, destinés au positionnement dans les plateaux techniques hospitaliers, dans les blocs opératoires ou les plateaux d’imagerie. Elle commercialise ses produits en France métropolitaine et outre-mer, de même qu’en Suisse et en Belgique.

196 entreprises accompagnées depuis 2010

Formant une communauté d’environ 300 entrepreneurs du département, dont 190 membres bénévoles, Réseau Entreprendre Maine-et-Loire accompagne, par un système de parrainage, des créateurs ou repreneurs d’entreprise, pour une durée de deux ans. 196 entreprises ont ainsi été accompagnées depuis 2010, avec un taux de pérennisation à 5 ans de 92 %. En 2023, le réseau a accompagné une quinzaine de lauréats et en a déjà intégré 6 pour l’année en cours.

Maine-et-Loire # Santé # Réseaux d'accompagnement # Nominations