Le 15e anniversaire de Réseau Entreprendre en Maine-et-Loire est l’occasion pour l’association angevine de mesurer le chemin parcouru. Depuis sa création, le réseau a accompagné pas moins de 280 porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise. "Cela représente 218 entreprises et environ 3 000 emplois créés ou maintenus en 15 ans, témoigne Viviane Mols, directrice de Réseau Entreprendre Maine-et-Loire. En 2024, nous avons accueilli 16 nouveaux lauréats pour 14 entreprises, et 7 ont été intégrées depuis début 2025." Les dirigeants accompagnés s’engagent à créer 5 emplois dans les trois ans pour une création et 7 emplois pour une reprise.
Une soixantaine de porteurs de projet reçus chaque année
La plupart des porteurs de projets accompagnés par Réseau Entreprendre Maine-et-Loire œuvrent dans le secteur de l’industrie ou des services. Peu de commerce donc, hormis si l’un des souhaits des jeunes entrepreneurs est de se développer en franchise. Après une sélection rigoureuse, un comité d’engagement composé de chefs d’entreprise membres de l’association choisit ou non de faire du candidat un lauréat, lequel sera accompagné durant deux ans. "Sur la totalité des demandes que nous recevons, indique Thierry Donat, dirigeant de la société @bloc, à Avrillé, et sixième président de l’association depuis sa création, nous recevons en entretien environ une soixantaine de porteurs de projet. Après une première sélection, le dossier passe entre les mains d’un chargé d’études, bénévole de l’association. Le candidat rencontre ensuite 5 chefs d’entreprise durant deux heures et, à l’issue de cet échange, si au moins trois d’entre eux approuvent son dossier, il sera présenté en comité d’engagement."
Un accompagnement de deux ans
Composé de 15 membres bénévoles de Réseau Entreprendre auxquels peuvent s’ajouter des invités, souvent dirigeants ou spécialistes des services aux entreprises (expertise-comptable, banques, professions juridiques), ce comité accueille le ou les candidats pour un pitch de dix minutes puis 50 minutes de questions/réponses. "Une quinzaine de projets vont jusqu’au comité d’engagement, souligne Viviane Mols, et environ 9 sur 10 sont retenus. Au total, la sélection dure environ 5 mois durant lesquels les candidats vont affiner leur projet."
S’il devient lauréat, le porteur de projet sera accompagné pendant au moins deux ans par un dirigeant d’entreprise en activité, issu d’un autre secteur. Actuellement, 30 personnes sont accompagnées. Elles intègrent également un club de 7 à 8 personnes qui se réunit une fois par mois et lors de cinq "Conviviales" regroupant lauréats et membres de l’association.
Les lauréats peuvent également bénéficier d’un prêt d’honneur pouvant aller jusqu’à 50 000 euros, pour une durée maximum de 5 ans, qui est souvent un levier pour décrocher un soutien bancaire. Le fonds de prêt est alimenté par les cinq banques partenaires de l’association. La moyenne des prêts accordés par Réseau Entreprendre Maine-et-Loire s’élève à 28 000 euros.
De lauréat à membre de l’association
Sur 10 projets accompagnés par Réseau Entreprendre Maine-et-Loire, la moyenne des entreprises qui existent encore au bout de 5 ans est de plus de 90 %. "C’est la preuve qu’un accompagnement est indispensable à un jeune entrepreneur, assure Thierry Donat, qui a lui-même été lauréat en 2016, un an et demi après la création de son entreprise, comme le fut son prédécesseur à la présidence de l’association, Patrick Démots, qui fut le second porteur de projet à être accompagné en Maine-et-Loire lors de la reprise en 2010 de la société MicroMécanique. Cela permet de prendre de la hauteur, de réfléchir à certaines solutions en échangeant régulièrement avec un dirigeant accompagnateur qui va apporter un regard différent, sans jugement mais avec son expérience."
Parmi ces accompagnateurs, certains sont d’anciens lauréats, qui ont poursuivi leur parcours de dirigeant. La plupart d’entre eux en effet deviennent ensuite membres de l’association pour transmettre à leur tour. " target="_blank">Le 12 juin, la fête des lauréats célébrera à la fois les porters de projet qui ont commencé leur accompagnement en 2024, de même que les 15 ans d’histoire de l’association.