Maine-et-Loire
Viviane Mols succède à Thibault Beucher à la direction de Réseau Entreprendre en Maine-et-Loire
Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement

Viviane Mols succède à Thibault Beucher à la direction de Réseau Entreprendre en Maine-et-Loire

S'abonner

Après 13 ans à la direction du réseau Entreprendre Maine-et-Loire, Thibault Beucher a choisi de passer la main. Le conseil d'administration de l'association, qui vient de célébrer les 12 lauréats accompagnés en 2022, a choisi Viviane Mols pour lui succéder.

Viviane Mols est la nouvelle directrice de Réseau Entreprendre en Maine-et-Loire — Photo : Francois LEHMANN

Viviane Mols prendra la direction de Réseau Entreprendre Maine-et-Loire le 1er juillet prochain. Originaire de Mayenne et âgée de 27 ans, titulaire d’un master en communication et stratégie des entreprises obtenu après des études de langues vivantes, Viviane Mols avait effectué en 2019 son stage de fin d’études au sein de Réseau Entreprendre France, à Paris. "J’ai ensuite intégré la délégation angevine en septembre 2019, témoigne-t-elle, pour prendre en charge la communication, l’événementiel et la coordination du programme Les Entrep' Pays de la Loire."

150 membres

La nouvelle directrice prendra la suite de Thibault Beucher, qui assurait cette fonction depuis le lancement du réseau il y a 13 ans, et qui souhaite désormais pleinement se consacrer à son réseau Anjou Business Club. "Nous sommes ravis que Viviane ait accepté de devenir notre directrice, et nous sommes convaincus qu’elle est la personne idéale pour succéder à Thibault Beucher", indique Patrick Démots, président de Réseau Entreprendre Maine-et-Loire et dirigeant de la société Micromécanique. En tant que directrice d’une association qui compte 150 membres, avec une équipe de trois salariés et deux bénévoles, jeunes dirigeants retraités, Viviane Mols aura la responsabilité de développer le réseau pour accompagner les porteurs de projet.

Nouvelle économie

En 2022, Réseau Entreprise Maine-et-Loire a accompagné 12 personnes, repreneurs ou créateurs de neuf entreprises, qu’il a célébrés récemment lors de sa traditionnelle fête des lauréats. " En 2021, ils étaient 29, ajoute Patrick Démots, mais cela revêtait un caractère exceptionnel. Cette tendance de se lancer dans l’entrepreneuriat demeure. " Cette année, le réseau, qui a réuni en mai dernier son 7e comité d’engagement pour 2023, devrait accompagner une quinzaine de nouveaux entrepreneurs. Il souhaite de plus en plus s’ouvrir aux start-up et aux entreprises qui se lancent dans les nouvelles technologies, comme le métavers. "C’est le véritable enjeu, constate Patrick Démots. Nous accompagnons peu de start-up, qui trouvent souvent des soutiens financiers et à qui nous pouvons apporter notre expérience dans la gestion quotidienne. Nous avons un rôle à jouer dans l’accompagnement de cette nouvelle économie. Il faut qu’on en apprenne les codes pour apporter des réponses."

Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement # Nominations