Maine-et-Loire
Thibault Beucher (Réseau Entreprendre 49) : « On ne parle pas de dossiers mais de projets »
Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement

Thibault Beucher (Réseau Entreprendre 49) : « On ne parle pas de dossiers mais de projets »

S'abonner

En Maine-et-Loire, le réseau Entreprendre regroupe 150 chefs d’entreprises et accompagne des projets de reprise ou de création. En 2018, il a ainsi apporté son soutien à 15 personnes dans le département.

Interview de Thibault Beucher, directeur du réseau Entreprendre 49.

Thibault Beucher est le directeur général du réseau Entreprendre 49 depuis sa création il y a 9 ans — Photo : Olivier Hamard JDE

Depuis sa création il y a 9 ans, le réseau Entreprendre en Maine-et-Loire a soutenu 130 porteurs de projets, repreneurs et créateurs d’entreprises, générant du même coup la création de plus de 1200 emplois dans le département. " Chez nous, on ne parle pas de dossiers mais de projets et ce sont bien des personnes que l’on accompagne, affirme Thibault Beucher, son directeur, qui a lancé en 2010 le réseau en Maine-et-Loire et qui fut lui-même lauréat en Loire-Atlantique dans les années 2000. L’an dernier, nous avons ainsi accompagné 15 personnes pour douze projets : 15 hommes et femmes qui ont eu le courage de prendre ou de créer une entreprise, seul ou à plusieurs. »

Un accompagnement humain

Ces porteurs de projets, le réseau Entreprendre 49 peut les soutenir sur le plan financier, avec la délivrance d’un prêt d’honneur de 10 à 15000 euros, mais surtout en misant sur la relation humaine et la confrontation d'expérience. Le réseau attribue en effet, à chacun des projets qu'il décide de soutenir, un « parrain » qui va l’accompagner : « C’est un chef d’entreprise qui accepte de passer du temps avec le porteur de projet, ajoute Thibault Beucher. De même, nous organisons des rencontres pendant lesquelles les créateurs et repreneurs se retrouvent entre eux pour discuter, apprendre, se former, se rassurer. Ils bénéficient aussi de notre réseau puisque nous comptons 150 chefs d’entreprises adhérents dans le département. »

Pour chacun des porteurs de projet, l’accompagnement du réseau Entreprendre est également l’occasion de se confronter, de rencontrer, de s’ouvrir à d’autres pratiques et d’autres expériences. « Il est essentiel de ne pas rester cloisonné dans sa nouvelle fonction d’entrepreneur, affirme Thibault Beucher. J’ai l’habitude de dire qu’un chef d’entreprise qui sort, c’est un chef d’entreprise qui s’en sort ! »

Retrouvez l’interview de Thibault Beucher, directeur du Réseau Entreprendre en Maine-et-Loire, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF Anjou.

Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement