Née pendant la crise sanitaire du Covid 19 sur l’île de Porquerolles, la marque textile Natif a trouvé son public. Preuve en est, "sa croissance à trois chiffres depuis trois ans", mise en avant par son fondateur, Arnaud Marchand, sans que celui-ci en communique toutefois de montant. La masse salariale s’est envolée, elle aussi, au rythme des ouvertures de boutiques. Désormais installée en centre-ville de Toulon, Natif emploie entre 35 et 40 salariés et compte sept boutiques.
La culture de l’appartenance
"Notre première collection, composée de t-shirts et casquettes, s’est écoulée durant l’été 2021 au sein du restaurant L’Escale de Porquerolles. L’année suivante, nous avons ouvert des points de vente à Bandol et Sanary, et décroché la confiance des magasins Printemps de Grand Var, La Valentine et Les Terrasses du Port (Marseille). En 2024, nous avons ouvert à Toulon et exporté pour la première fois notre gamme en dehors du Var, au Cap Ferret et à Hossegor", détaille Arnaud Marchand, qui est associé dans cette aventure à Geoffrey Ryon.
À chaque fois, ils identifient des destinations "coup de cœur", qui véhiculent un certain état d’esprit, puis ils s’entourent toujours de "locaux" pour assurer leur réussite. Natif a ainsi fait sa première apparition à Hossegor lors du Little Festival. Au Cap Ferret, la marque a notamment travaillé avec le Bistrot de Peyo. Et à chaque nouvelle destination, une collection aux couleurs locales est proposée.
Des distributeurs multimarques
"Nous avons connu un beau développement, intégralement financé sur fonds propres, mais nous gardons la tête froide", confie Arnaud Marchand. D’ici à l’été prochain, deux nouvelles boutiques pourraient encore ouvrir, "sur l’île de Ré, en Bretagne, ou au Costa Rica", lâche l’entrepreneur. Mais c’est aussi à travers les revendeurs que la marque entend gagner des parts de marché. "Nous avons eu un très bon accueil lors de notre participation aux salons Maison & Objet et Who’s Next, qui se sont déroulés à la rentrée", confie le dirigeant, qui cherche à étoffer le nombre de ses distributeurs, une vingtaine aujourd’hui, principalement dans le Var, mais aussi dans le Morbihan, l’Hérault ou la Gironde.
120 références
Pour garnir les rayons des boutiques et revendeurs, Natif compte désormais plus de 120 références, pour s’habiller des pieds à la tête, pour s’équiper à la plage, du maillot de bain à la combinaison, pour décorer son intérieur. "Nous utilisons du coton bio et du polyester recyclé. Nous avons développé une gamme complète, dont la fabrication est réalisée au Portugal, en Asie et en Tunisie et dont les finitions, sérigraphie, broderie et étiquetage, sont faites par une société installée à Six-Fours-les-plages", explique Arnaud Marchand, qui a fait de la transparence l’une de ses marques de fabrique. À l’avenir, il mise sur de nouvelles matières, comme la laine dès cet hiver, l’amélioration de ses produits existants mais aussi des collaborations pour créer la nouveauté, à l’image du partenariat noué avec la marque de glisse Soöruz, située à La Rochelle.