Toulon
Le fabricant d’huiles automobiles et industrielles York double ses capacités de production
Toulon # Chimie # Made in France

Le fabricant d’huiles automobiles et industrielles York double ses capacités de production

S'abonner

En misant sur une clientèle B to B, le fabricant varois d’huiles automobiles et industrielles York est passé de 10 à 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, en l’espace de huit ans. Pour accompagner cette croissance, l’industriel investit pour augmenter ses capacités de stockage et de production.

Olivier Sauvestre, directeur général de York avec Émilie Auribault, responsable qualité — Photo : Hélène Lascols

L’entreprise varoise York, un "industriel du graissage", que son directeur, Olivier Sauvestre définit volontiers comme "un petit concurrent du géant Total sur le segment des lubrifiants", n’en finit plus de grandir et d’investir. Depuis son rachat par le groupe suisse Motorex (425 personnes, CA : 200 M€), en 2015, l’entreprise est passée de 10 à 25 millions d’euros de chiffre d’affaires et devrait clôturer l’année 2023 autour des 27 millions d’euros, dont 30 % à l’international (pays limitrophes ou francophones).

Un million d’euros investis en 2024

Pour accompagner cette croissance, York (60 salariés) investit. En 2023, 500 000 euros ont permis d’augmenter les capacités de stockage de l’entreprise de 400 000 litres supplémentaires (+40 %). Depuis le mois de janvier, l’entreprise a aussi décliné son identité en grand format sur les murs de son siège social et de son usine, situés au sein de la zone industrielle de Toulon-Est. Enfin, cette année, une nouvelle enveloppe de près d’un million d’euros sera engagée. "Nous allons investir dans deux nouveaux mélangeurs, qui doivent nous permettre de plus que doubler nos capacités de production, passant de 10 000 à 21 000 litres", confie le directeur, qui a contribué à lancer la marque York, au début des années quatre-vingt-dix, lorsque celle-ci était encore la propriété du groupe toulonnais Ginouves. Ces investissements ne pouvaient plus attendre, mais Olivier Sauvestre nourrit un projet plus grand. Il recherche activement du foncier disponible pour construire "une usine flambant neuve de 20 000 m², contre 14 000 m² actuellement."

500 formulations pour des marchés de niche

Si York met aujourd’hui de l’huile dans les rouages de nombreux véhicules ou machines et occupe même une position de leader sur certains marchés, c’est grâce à une gamme de 500 formulations de lubrifiants. Des lubrifiants réalisés à partir de produits fossiles ou de synthèse, mélangés à des additifs.

"À la différence de Total ou d’autres géants du secteur, nous nous adressons exclusivement aux professionnels et jouons la carte de la proximité avec 25 commerciaux, qui couvrent les deux tiers du territoire français", explique Olivier Sauvestre. Qui n’est pas peu fier de servir 6 000 clients, dont de très grands groupes. "Nous travaillons avec les Transports Ducournau, dans le Var, nous fournissons la flotte de 6 000 véhicules du premier transporteur de la grande distribution, le groupe Jacky Perrenot. Avec nos huiles résistantes au froid et biodégradables, nous détenons 80 % des parts de marché des stations de ski (remontées mécaniques, dameuses, canons à neige, etc.). Nous approvisionnons les flottes automobiles de nombreuses collectivités, avec plus de 120 marchés publics, dont 25 conseils départementaux, 10 SDIS et plusieurs métropoles, dont Toulon, Aix-Marseille, Strasbourg ou Grenoble", détaille le directeur. Les lubrifiants York graissent aussi les matériels forestiers, les engins utilisés par des entreprises de travaux publics, des carriers, des agriculteurs ou des paysagistes. "Avec en plus un laboratoire, qui est l’un des mieux équipés du secteur, nous avons acquis une image de vendeur technique", se félicite Olivier Sauvestre. C’est au sein de ce laboratoire que sont réalisés les contrôles qualité, les analyses d’huiles en service pour les clients. C’est aussi là que sont mises au point les huiles de demain : des huiles biodégradables, ou des huiles permettant de réaliser des économies sur la consommation de carburant.

Toulon # Chimie # Industrie # Automobile # Made in France # Investissement industriel # PME # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise YORK