Le groupe Scet (Services Conseil Expertises et Territoires) est le seul cabinet de conseil national dont l’antenne régionale est à Toulon. Cette situation unique, Emeric Beaugeard, varois d’origine, n’en est pas peu fier et veut même en faire une marque de fabrique pour faire grandir le bureau régional, qu’il dirige, pour la partie conseil, depuis quelques semaines. Cette implantation est l’héritage du cabinet d’urbanisme et d’aménagement Citadia, au sein duquel, la Scet est devenue un actionnaire majoritaire pour étendre son expertise en matière de développement local. C’était en 2017.
Seul cabinet de conseil 100 % public
Depuis, le groupe Scet, filiale à 100 % de la Caisse des dépôts et rattachée opérationnellement à la Banque des Territoires, a réalisé d’autres acquisitions, notamment Ville en œuvre en 2023, et vient d’achever son plan de transformation, sous la houlette de son directeur général Romain Lucazeau et le fait savoir. Avec un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, le groupe de 400 collaborateurs a aussi renoué avec un résultat net positif depuis 2022.
"Nous sommes désormais positionnés comme un acteur du conseil capable d’accompagner de bout en bout l’action publique, de la conception stratégique jusqu’au déploiement opérationnel. Notre cabinet est capable d’apporter un accompagnement de l’idée au projet aux collectivités territoriales, aux entreprises publiques locales, aux acteurs du logement social ou encore aux établissements publics de coopération intercommunale", explique Emeric Beaugeard, chargé d’étoffer les équipes dédiées au conseil du bureau toulonnais.
Faire grandir le bureau toulonnais
En 2025, cinq personnes supplémentaires, tous métiers confondus, dont deux à trois au pôle conseil, devraient rejoindre le bureau de Toulon, qui compte "une vingtaine de personnes, des spécialistes de la planification territoriale et des consultants avec des expertises en développement territorial, en ingénierie financière et juridique", souligne le directeur.
Ensuite, Emeric Beaugeard espère voir le bureau qu’il anime encore grandir, et "être aussi innovant et dynamique" que ses homologues à Lyon ou Paris, qui comptent chacun une quarantaine de personnes.
En décloisonnant les approches, en mêlant les expertises juridiques, financières, stratégiques ou foncières, il espère multiplier le nombre de missions qui lui sont confiées et convaincre de nouveaux clients. Avec en ligne de mire une cinquantaine de "prospects", il confie en avoir déjà rencontré une vingtaine pour leur rappeler ce qu’est le groupe Scet.