Loire
Gr.app & Co se rêve en marketplace des achats groupés
Loire # Agroalimentaire # Innovation

Gr.app & Co se rêve en marketplace des achats groupés

S'abonner

Tout juste lancée sur la toile, l’application web Gr.app & Co imagine déjà de nouvelles évolutions autour des achats groupés en ligne. Après le vin, le champagne et la bière, elle devrait rapidement s’ouvrir à l’épicerie fine, offrir de nouveaux services à ses clients et se positionner à plus long terme comme une marketplace.

Vincent Gallot et Emmanuel Delorme sont les deux dirigeants fondateurs de la SAS Gr.app, éditrice de l'application d'achats groupés en ligne Gr.app & Co — Photo : Gr.app & Co

Faciliter les achats groupés, c’est l’ambition que se sont fixée le serial entrepreneur Vincent Gallot, président de l’agence digitale Webqam, et l’ancien directeur e-commerce du groupe Casino Emmanuel Delorme, en s’associant au sein de la SAS Gr.app, éditrice de l’application web, bientôt présente dans les stores, Gr.app & Co.

Lancée en version bêta depuis le mois d’avril, l’application d’achats groupés de vins, bières et champagnes a cumulé en deux mois plus de 30 000 euros de volume d’affaires. Des débuts prometteurs alors même que "l’objectif était d’améliorer l’expérience utilisateur avant de vraiment communiquer et qu’il s’agissait uniquement de ventes que nous avons organisées localement", précise Vincent Gallot.

4 millions d'euros de chiffres d'affaires pour atteindre l’équilibre

Fort de 800 utilisateurs, d’une cinquantaine de producteurs référencés (dont une trentaine déjà en ligne) et de 299 références à commander en groupe à des tarifs remisés pouvant aller jusqu’à -40 %, l'application Gr.app & Co est désormais sur les rails. Accessible officiellement depuis le 8 juin, elle vise d’ailleurs un développement rapide. "L’objectif est d’atteindre les 4 millions d’euros de volume d’affaires dès la seconde année pour être à l’équilibre", confie Vincent Gallot, qui cible bien évidemment les particuliers mais aussi les comités d’entreprise et les associations.

Pour y parvenir, l’entreprise stéphanoise, qui a fait le choix de ne pas marger sur les producteurs et de se rémunérer uniquement en tant qu’apporteur d’affaires, prévoit d’élargir rapidement le champ de ses activités. "Nous avons démarré avec le vin et le champagne mais nous avons eu très rapidement des demandes pour élargir notre périmètre à la bière. Nous prévoyons aussi de nous ouvrir à d’autres produits comme les jus de fruit ou encore les chocolats, les morilles et tout ce qui touche à l’épicerie fine", développe Emmanuel Delorme.

À terme, Gr.app & Co devrait aussi rapidement s’ouvrir aux produits d’hygiène, à la cosmétique et à "tous types de produits qui ont du sens pour des achats groupés".

De nouveaux services et une cible élargie

Pour développer son volume de ventes, l’application web stéphanoise envisage aussi d’ouvrir de nouveaux services comme "un réseau de partenaires logistiques" pour accompagner dès 2024 ses clients organisateurs d’achats groupés dans "la redistribution des produits commandés" et "apporter de la valeur ajoutée jusqu’au bout de la chaîne", argumente Vincent Gallot.

La mise en place de ce réseau de "points relais" devrait être assortie pour le partenaire logistique d’un système de rémunération. "Cela impliquera d’augmenter un peu les prix", prévient le dirigeant, qui souhaite aussi mettre en place un système de rémunération pour les associations qui décident d’organiser des achats groupés pour leurs adhérents. "On pourrait dans ce cas appliquer une petite marge pour permettre à ces associations de gagner un peu d’argent.

Autre évolution envisagée, "permettre à n’importe qui de mettre ses propres produits en vente sur l’appli", confie Vincent Gallot. Un modèle qui positionnerait clairement Gr.app comme une marketplace des achats groupés et lui permettrait d’atteindre la taille critique nécessaire à sa pérennité économique. En attendant, la PME ligérienne, qui compte une quinzaine de collaborateurs, devrait rapidement mettre en place un système de contribution solidaire "sur le modèle de Wikipédia" voire "lancer une levée de fonds courant 2024" pour financer ses développements à venir.

Loire # Agroalimentaire # Distribution # E-commerce # Informatique # Services # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GR.APP