Toulon
Grinoloco veut convertir les salariés au covoiturage de produits locaux
Toulon # Agriculture

Grinoloco veut convertir les salariés au covoiturage de produits locaux

S'abonner

Favoriser les achats en circuit court en optimisant les trajets des consommateurs afin de faciliter la livraison de produits locaux : c’est tout l’enjeu auquel tente de répondre la start-up toulonnaise Grinoloco. Après avoir développé la plateforme, son dirigeant Kevin Peyrusaubes s’attache à développer le nombre d’utilisateurs en tapant aux portes des entreprises.

Kevin Peyrusaubes (au centre) a reçu le prix coup de cœur des Eco Masterclass 2021, un concours organisé par TVT Innovation et Veolia — Photo : DR

Les petits producteurs du Sud et leurs 400 références, le torréfacteur Oooka, le producteur d’œufs des Gallines de l’Augustine ou encore les fabricants de la soupe de poisson de Carqueiranne, Yvan et Gregory, font déjà confiance à Grinoloco, un nouveau service de covoiturage de produits locaux, made in Toulon. Ce service, qui permet aux producteurs de vendre en circuit court et de bénéficier d’une boutique en ligne, moyennant le paiement d’un abonnement ou de commissions, a aussi convaincu une centaine d’utilisateurs. "Ce sont des consommateurs de produits locaux, qui utilisent la plateforme pour se faire livrer leurs courses par un voisin, un collègue de bureau ou un habitant d’une périphérie ou qui proposent de devenir "locodrivers", en mettant leur coffre à disposition pour récupérer et livrer les commandes", explique Kevin Peyrusaubes, le fondateur. En contrepartie, ces "locodrivers" perçoivent 5 % du montant de la commande acheminée, sur leur cagnotte, qu’ils pourront utiliser pour leurs achats personnels.

Convaincre les entreprises

C’est cette communauté de consommateurs de produits en circuits courts, estimée à 7,3 millions en France, que l’entrepreneur toulonnais et son équipe de trois salariés s’emploient désormais à faire grandir. Et pour cela, ils ciblent prioritairement les grandes entreprises de l’aire toulonnaise, avec l’objectif d’en convaincre une cinquantaine d’ici la fin d’année. "Nous proposons aux services des ressources humaines ou responsables de la RSE de mettre en place la livraison participative au sein de leurs équipes."

Pour séduire les salariés, mais aussi tous les consommateurs, Kevin Peyrusaubes sait qu’il va devoir installer une nouvelle routine, avant de compter sur un effet boule de neige, "les premiers acteurs fidélisés activant leurs réseaux de connaissance." Pour y parvenir, les entreprises constituent donc un levier important, d’autant que "des producteurs attendent que nous enregistrions un certain nombre d’inscrits pour basculer leurs ventes sur notre plateforme." Avec 10 producteurs actifs à ce jour, sur un potentiel de 300 exploitations agricoles installées sur le territoire de la métropole toulonnaise, "nous ne sommes qu’au début de notre projet", ajoute le dirigeant.

Pierre Vachier, producteur d’œufs des Gallines de l’Augustine figure parmi les premiers inscrits sur la plateforme Grinoloco — Photo : DR

Une levée de fonds en projet

L’entrepreneur ne s’est pas fixé d’objectif de chiffre d’affaires pour la première année, préférant se laisser le temps de trouver "la bonne recette pour fédérer une communauté". Il espère ainsi compter 5 000 utilisateurs d’ici fin 2022 et sait pouvoir compter sur un investisseur privé, qui a accepté de financer "la stabilisation de notre plateforme, qui nécessite encore quelques développements, des actions de communication et la prise en charge de la masse salariale." Grinoloco a d’ailleurs fait l’acquisition d’un van Volkswagen California, soutenue par une campagne de financement participatif, pour réaliser plusieurs opérations de "street marketing" dès le printemps prochain. Une fois son modèle consolidé, Kevin Peyrusaubes, lauréat du Réseau entreprendre Var, envisage de boucler une deuxième levée de fonds vers la fin de cette année, ou début 2023 pour permettre à Grinoloco d’essaimer au-delà de l’aire toulonnaise.

Toulon # Agriculture # Distribution # Services # Transport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GRINOLOCO