La plateforme de Kheops dédiée à l’immobilier est désormais disponible. Elle a été conçue pour faciliter le travail des agents du secteur et surtout leur faire gagner un temps précieux. Car tout le monde a beau en avoir entendu parlé de ChatGPT et consorts, rares sont ceux vraiment rompus à l’IA générative. D’où l’approche de la start-up niçoise d’adresser spécifiquement un métier, voire une tâche spécifique.
Être plus pertinent
Dans la tech depuis une quinzaine d’années, Nadia Khedrougui a fondé Kheops fin 2020, avec Thierry Hazan. "Nous développons des modèles d’intelligence artificielle générative qui sont entraînés en français, avec des données propres, sans droits d’auteur, entraînée aux usages français en matière de droit, de réglementation, de normes…, explique la présidente. Avoir d’énormes modèles d’IA générative qui savent tout, n’a pas trop de sens. Notre stratégie est de cibler, de réduire les modèles pour consommer beaucoup moins de ressources de calcul, mais aussi pour gagner en pertinence. Nous sommes aussi pertinents qu’un énorme modèle sur une tâche spécifique, mais nous ne pourrons pas lui demander de chanter en japonais, cela ne nous intéresse pas."
"Un super assistant"
Cette spécialisation commence donc par le secteur immobilier. La société Acheter-louer.fr étant entrée au capital de la start-up. D’autres modèles adresseront la création de contenus, la traduction français/anglais, le juridique (un cabinet d’avocats parisien est au capital de la société) ou la presse (le groupe Lafont est également actionnaire). Tous ces modèles seront disponibles sur une plateforme en ligne, publiée en mode Saas.
Quel que soit l’univers adressé, l’objectif demeure inchangé : gagner du temps en allégeant des tâches à faible valeur ajoutée. "Il faut voir l’outil comme un super assistant", reprend Nadia Khedrougui. Pour des agences immobilières, Kheops pourra par exemple traiter les dossiers de location reçus par dizaines, les trier, les classer selon qu’ils sont complets ou éligibles. L’outil pourra même établir "un score de fiabilité en vérifiant les documents fournis".
Une expérimentation avec la métropole Nice Côte d’Azur
Autre exemple concret, Kheops travaille pour la Métropole Nice Côte d’Azur. "Nous avons mené une expérimentation sur le service AlloMairie, explique Thierry Hazan, cofondateur de l’entreprise. Comme nous n’avons pu nous réentraîner avec leurs données, le chatbot donne 100 % de réponses déterministes. Nous sommes capables de tout savoir et de répondre à tout, comme si une multitude d’agents humains, chacun avec sa compétence très spécifique, étaient regroupés dans le chatbot. C’est vraiment l’ADN de Kheops."
Soutenue par Bpifrance, l’entreprise hébergée au Hub de l’innovation à Nice, compte une quinzaine de collaborateurs à ce jour et prévoit d’en recruter au moins 5 de plus dès le début de l’année 2025 pour déployer au mieux sa plateforme. Et pour affiner son offre. Elle travaille notamment à la création d’une offre spécifique pour les plus petites entreprises.