Côtes-d'Armor
Guivarch L’Imprimerie en ordre de bataille pour conquérir le marché de l’emballage
Côtes-d'Armor # Imprimerie # Investissement immobilier

Guivarch L’Imprimerie en ordre de bataille pour conquérir le marché de l’emballage

S'abonner

Guivarch L’Imprimerie se prépare depuis plusieurs années pour investir le marché de l’emballage. Freinée un temps par la crise sanitaire et la flambée du prix du papier, la PME installée à Plérin s’apprête aujourd’hui à augmenter la surface de ses locaux de 500 m² pour bénéficier de plus de stockage. L’entreprise vise notamment les acteurs de l’agroalimentaire.

Sylvie Le Cam et Pierre Yves Kerriou sont les deux dirigeants et actionnaires de Guivarch L’Imprimerie — Photo : Matthieu Leman

Pierre Yves Kerriou et Sylvie Le Cam ont de la suite dans les idées. Le gérant et la directrice de Guivarch L’Imprimerie (2,5 M€ de CA en 2022, 18 salariés) ont un axe de croissance fort pour leur imprimerie : développer le packaging, qui ne représente aujourd’hui que 5 % de son activité. "Nous sommes ambitieux, nous voulons monter cette part à 20 ou 25 % de l’activité. Mais nous avons subi deux difficultés : la crise sanitaire en 2020 puis la flambée du prix du papier et la pénurie en 2021", se souvient le gérant, actionnaire majoritaire de la PME créée en 1977.

Malgré ces contretemps, l’entreprise installée à Plérin s’est préparée en plusieurs étapes à son offensive sur le marché des emballages. Dès janvier 2020, Guivarch L’Imprimerie avait commandé une machine de découpe dédiée à cette activité, pour un investissement de 300 000 euros. Elle est finalement arrivée en décembre 2021. Les salariés ont ensuite été formés à la machine dans les mois qui ont suivi.

Besoin d’espace

Enfin, un dernier problème est en passe d’être réglé. "Si le papier pèse lourd, le carton est léger mais volumineux", détaille Pierre Yves Kerriou. "Il nous manquait de la place pour le stocker. Nous avons cherché un nouveau local entre Saint-Brieuc, Pordic et Trémuson, sans succès. Nous avons donc décidé d’agrandir nos locaux." L’atelier, de 800 m² actuellement, passera à 1 300 m². "Nous avons besoin de 150 m² en plus pour la production. Les 350 m² restants seront pour le stockage", précise celui qui a racheté l’imprimerie en 2013. L’investissement s’élève à 500 000 euros.

"Il faut que les travaux soient finis avant le 1er juin 2024 car à cette date nous allons changer notre presse offset, pour un nouvel investissement d’1,2 million d’euros." Une fois réalisée, cette extension permettra d’investir ce marché de l’emballage, un marché que la PME a déjà commencé à travailler commercialement, au moyen notamment de plusieurs arguments environnementaux. "Nous échangeons avec de gros acteurs de l’agroalimentaire. Nous leur proposons pour leur packaging une solution de proximité et ce avec du papier français, pour leur permettre de réduire leur empreinte carbone", plaide le chef d’entreprise. Autre argument dans les discussions, la réactivité de l’entreprise et des compétences symbolisées par Sylvie Le Cam, entrée dans la PME au montage papier il y a 40 ans et aujourd’hui directrice et actionnaire de la société.

Labels et groupement

Le packaging représente un relais de croissance déterminant dans un marché de l’imprimerie "en baisse", alors que celui de l’emballage présente le double avantage d’être récurrent et un domaine d’avenir. Déjà, dans son marché traditionnel de l’imprimerie de labeur, Guivarch a réussi à trouver de nouveaux marchés comme ceux du numérique petit et grand format. Ces activités développées ces dernières années représentent aujourd’hui 20 % du chiffre d’affaires.

La PME costarmoricaine, dont la clientèle se compose de 60 % de professionnels, 35 % d’institutionnels et de 5 % d’associatifs, est membre du groupement ImpriFrance. Celui-ci regroupe 92 imprimeries indépendantes en France, dont quatre en Bretagne. "Cela nous permet d’échanger et d’étoffer notre offre globale avec d’autres membres", se félicite Pierre Yves Kerriou. Guivarch L’Imprimerie possède également les labels Imprim’Vert, PEFC et FSC (forêts durables).

Côtes-d'Armor # Imprimerie # Investissement immobilier # PME