Var
Concept Emballage grandit dans le vin avec SC Pack
Var # Culture

Concept Emballage grandit dans le vin avec SC Pack

S'abonner

La société brignolaise Concept Emballage accueille le groupe SC Pack, spécialiste du conditionnement à son capital. Avec cette opération, ce conglomérat de PME familiales se positionne comme un acteur incontournable du monde du vin.

Alexandre Latz, directeur général de Concept Emballage, entouré de Stéphane et Christophe Allemandou, directeurs de SC Pack — Photo : DR

Atteindre la fameuse taille critique, qui va permettre de réaliser des synergies. Voilà l’une des raisons qui a scellé le rapprochement entre le groupe SC Pack (Seine-et-Marne), spécialiste du conditionnement et Concept Emballage (44 personnes, CA : 45 M€), une société implantée à Brignoles qui emballe les vins depuis 2003. Les deux familles à la tête de chacune des entreprises se sont aussi retrouvées autour de valeurs communes. "Mes deux frères, Raphaël et Sébastien, mon père, Michaël Latz, fondateur et vigneron, ont vendu leurs parts dans l’entreprise familiale et je suis devenu actionnaire de SC Pack aux côtés de Stéphane et Christophe Allemandou", explique Alexandre Latz, directeur général de Concept Emballage, devenu directeur du pôle bouteilles et vin de SC Pack. Un pôle récemment renforcé par deux nouvelles opérations : la reprise de la société ardéchoise RVE (devenue Rhône Vallée Cartonnages) en redressement, de ses huit salariés et de tout son matériel de fabrication de carton, puis l'acquisition de la société Aquitaine Verre Décor (16 personnes, CA : 2M€), spécialiste de la sérigraphie.

Une position dominante dans le monde du vin

Avec la reprise de Concept Emballage, SC Pack confirme ses ambitions dans le domaine du vin, un secteur auquel il a commencé à s’intéresser en 2021 avec l’acquisition de la Verrerie de Bourgogne. Désormais, "notre pôle bouteilles et vins se place au rang de numéro 1 en termes de volumes d’activité comme de métiers couverts : nous pouvons répondre aux besoins d’emballage de notre client de A à Z, de la bouteille personnalisée au carton, en passant par le bag-in-box, les coffrets, les étiquettes ou la sérigraphie", explique Alexandre Latz. Par ailleurs, avec Concept Emballage, qui est présent à Brignoles (Provence), Bordeaux et Orange (Vallée du Rhône) et jouit d’un portefeuille de plus de 2 000 clients, "nos positions actuelles nous permettent de couvrir 80 % de la production française de vins." Non seulement, Christophe et Stéphane Allemandou confirment leur volonté de se développer dans le monde du vin, mais en plus, ils n’excluent pas de saisir des opportunités dans d’autres régions viticoles, en Val de Loire, en Alsace, dans le Jura ou en Champagne.

Consolider des positions

Dans un contexte de structuration du marché de l’emballage, le nouvel ensemble a des arguments à faire valoir : le groupe, qui s'est fortement développé ces dernières années à travers des acquisitions (Soflac en 2020, Verrerie de Bourgogne, Europackcom et Aiguille en 2021), agglomère neuf sociétés familiales réunies au sein de trois pôles (industrie, distribution, bouteilles et vin). Il emploie 320 collaborateurs pour un chiffre d’affaires consolidé de 230 millions d’euros. "Avec des compétences élargies et 18 centres de stockage en France, nous sommes désormais armés pour nous développer", confirme Alexandre Latz. Ils sont surtout mieux équipés pour faire face aux tensions de production en Europe, pour profiter des difficultés d’approvisionnement en bouteilles pour conquérir de nouveaux viticulteurs. "En fournissant 280 à 300 millions de bouteilles par an, nous avons les moyens de maintenir notre promesse client, en particulier de continuer à offrir la possibilité aux vignerons de personnaliser leurs bouteilles." Les synergies permettent aussi de diminuer les risques et d’envisager l’avenir sereinement.

Var # Culture # Distribution # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CONCEPT EMBALLAGE SIGNATURE VOS VINS