Toulon
B-Agencement fédère ses salariés autour d'un nouvel atelier
Toulon # BTP # Implantation

B-Agencement fédère ses salariés autour d'un nouvel atelier

S'abonner

Passée en huit ans du statut d’entreprise en redressement judiciaire à celui de leader varois de la menuiserie, B-Agencement investit aujourd'hui dans un nouvel atelier de fabrication, à La Garde. À travers cet investissement, le dirigeant Pascal Pierrat en profite pour améliorer le bien-être de ses 42 salariés et du même coup, l’esprit d’équipe.

Pascal Pierrat, dirigeant de B-Agencement — Photo : B-Agencement

Depuis sa reprise, en 2014, à la barre du tribunal de commerce de Toulon, B-Agencement, une entreprise spécialisée dans l’agencement, l’ameublement et la menuiserie bois de bâtiment, connaît une nouvelle jeunesse. En huit ans, elle est passée de 3 à 42 salariés et une dizaine d’intérimaires, de 500 000 euros à 6,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, sous l’impulsion de son repreneur et dirigeant, Pascal Pierrat. "En nous appuyant sur le parc de machines, nous nous sommes tournés vers les marchés professionnels, privés ou publics, pour proposer une offre complète de menuiserie et intervenir sur des projets de logement comme des projets tertiaires, à l’image du futur centre de formation en santé de Toulon."

Un investissement de 2,4 millions d’euros

Depuis, le chef d’entreprise a bricolé l’atelier existant pour trouver la place nécessaire à ses nouvelles recrues, avant de se décider cet été à investir dans un projet de nouveau siège social, lorsqu’il découvre une annonce visant un petit complexe immobilier, ancien centre de formation, situé à La Garde, à l’est de Toulon. "Nous allons multiplier par deux la surface de l’atelier et par huit la surface de nos bureaux. Le coût total de l’opération s’élève à 2,4 millions d’euros", détaille Pascal Pierrat, qui prévoit un emménagement au début de l’été, après deux mois de travaux.

"Le projet a été mûrement réfléchi" pour coller aux besoins réels de l’entreprise et des salariés, qui ont participé à la réalisation des futurs aménagements, à l’agencement des stocks, à la position des machines pour faciliter la manutention. "Notre futur siège sera le résultat d’un travail collaboratif", confie l’entrepreneur, pour qui la démarche, participative, allait de soi et s’inspire sans doute des mots, qui figurent à l’accueil de B-Agencement, des mots empruntés à Anthony Robbins, coach et essayiste américain, selon lequel, "les entreprises qui réussissent sont celles qui considèrent leurs salariés comme des associés et non comme des instruments."

Cultiver l’esprit d’entreprise

Pour renforcer cet esprit d’équipe, bénéfique à l’entreprise, Pascal Pierrat a voulu mettre à profit chaque recoin du terrain de 6 000 m², qui accueillera le futur bâtiment de B-Agencement. "Un grand potager sera créé pour permettre à chaque salarié qui le souhaite de cultiver son petit carré de jardin et de donner l’envie à tous de consacrer une partie de leur temps à ce nouvel espace", explique l’entrepreneur. "Ce potager sera, demain, un élément qui fédère les salariés entre eux", ajoute-t-il. Un apiculteur installera aussi des ruches en échange de pots de miel, qui seront donnés aux membres de l’équipe. Des vélos seront mis à disposition pour permettre à tous de se déplacer, en se dépensant, pendant la pause déjeuner. "Quitte à investir dans un nouveau projet, nous avons choisi de le faire en prenant en compte les enjeux liés à l’environnement. Cela ne coûte pas plus cher et cela peut rapporter à long terme, ces petites choses permettant d’apporter une bonne ambiance dans l’entreprise, d’amorcer un renforcement de l’implication de chacun." Le dirigeant, en perpétuel recrutement, a bien conscience que cette démarche ne lui apportera pas forcément du personnel à court terme, mais elle forgera, pour le futur et les nouvelles générations, une image d’entreprise dans laquelle il fait bon travailler.

Toulon # BTP # Services # Implantation # Investissement # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise B AGENCEMENT LA GARDE