Cinq chantiers, dont la construction du futur lycée du Golf Hôtel à Hyères ou la réhabilitation de la cité administrative à Toulon, et un atelier de production en menuiserie bois, situé à La Garde, à l’est de Toulon, ont accueilli, pendant deux jours, 800 visiteurs, dont 680 collégiens et lycéens, 70 personnes en recherche d’emploi et 50 jeunes issus des missions locales. " Cette 22e édition des Coulisses du BTP est un bon cru et depuis qu’elles existent dans le Var, ce sont près de 17 000 visiteurs qui ont découvert les métiers du bâtiment et des travaux publics sur 120 sites ", souligne Fabien Piersanti, président de la Fédération du BTP du Var depuis le début de cette année.
1 000 apprentis en CFA
Depuis plus de 20 ans, la manifestation a fait ses preuves. L’objectif à l’époque pour la Fédération française du BTP, était d’endiguer l’érosion des effectifs en apprentissage et dans les lycées professionnels. "Dès le début de l’opération, nous avons constaté un fort engouement avec des effectifs du CFA de Toulon qui ont bondi rapidement, passant de moins de 800 apprentis à la fin des années 90 à 1 400 en 2007", confie le président. Aujourd’hui, le CFA enregistre près de 1 000 inscrits en rythme de croisière et sera doté d’un nouvel outil de formation d’ici cinq ans, après une réhabilitation de grande ampleur. Outre le CFA, la fédération et ses entreprises se sont mobilisées pour accueillir cette année une première promotion de 17 jeunes de l’école de la deuxième chance, à Toulon, et faire vivre une deuxième promotion, qui vient de commencer à l’est du département.
Les portes ouvertes, un atout pour recruter
Pour Pascal Pierrat, dirigeant de l’entreprise B-Agencement, située à La Garde et employant 57 personnes, ouvrir les portes de son atelier de menuiserie lors des coulisses fait désormais partie de sa stratégie de recrutement. "Depuis six ans que nous participons, trois de nos quatre apprentis actuellement chez nous sont issus de cette manifestation. Puis, elle permet aussi de fédérer nos collaborateurs", ajoute le dirigeant.
Le BTP, un poids lourd économique
Pour Fabien Piersanti, former reste indispensable, et ce, malgré la conjoncture qui s’annonce défavorable. Et, d’abord parce que le BTP est un acteur de poids de l’économie varoise avec 34 500 actifs, dont 23 000 salariés, 8 000 artisans seuls, 2 500 intérimaires et 1 000 apprentis. Il représente, par ailleurs, 14 % du PIB du Var et 16 % de la valeur ajoutée de l’économie du département, "bien plus que la moyenne française, qui s’établit respectivement à 5 % et 6 %."
Dans ce contexte, il est indispensable de préparer l’avenir et notamment d’assurer la transmission des savoirs. Nombre d’entrepreneurs le soulignent : "des besoins non assouvis en main-d’œuvre qualifiée pèsent sur l’essor de leur entreprise", rapporte Fabien Piersanti. "Puis, les crises, nous en avons l’habitude, elles ne sont pas faites pour durer. Il ne faut surtout pas s’arrêter, il faut continuer à former, à embaucher des apprentis pour être prêts demain", conclut le président.