Saint-Malo
"Nous réduisons l’absentéisme par l’activité physique régulière"
Saint-Malo # Hôtellerie # Ressources humaines

"Nous réduisons l’absentéisme par l’activité physique régulière"

S'abonner

Le groupe Raulic a constaté une augmentation de l’absentéisme de ses collaborateurs, particulièrement chez les jeunes. Sa DRH Véronique Lebourdais a donc décidé de lancer une expérimentation avec le Professeur François Carré, cardiologue. Il s’agissait, pour 50 salariés, de suivre un défi d’activité physique pendant trois mois, pour améliorer son capital santé. Les résultats sont éloquents : l’absentéisme a fortement baissé.

L'expérimentation a été orchestrée par Pascal Geffroy, kinésithérapeute, le Pr François Carré, cardiologue, et Alexandre Léon, du Pôle d'expertise en prévention santé, avec Véronique Lebourdais, DRH du groupe Raulic au centre) — Photo : Virginie Monvoisin

À Saint-Malo, le groupe Raulic (900 salariés, 70 M€ de CA) a mené une expérimentation inédite en Bretagne. Pendant trois mois, des collaborateurs ont suivi un programme visant à faire plus d’activité physique. Objectif ? Améliorer leur santé, réduire la fatigue et donc ainsi lutter contre l’absentéisme grandissant. Le lien ? Tout est parti de plusieurs constats effectués par Véronique Lebourdais, DRH du groupe Raulic (Les Thermes Marins, 7 hôtels et résidence de tourisme, 4 centres Aquatonic, golf, blanchisseries). "Nous avions mené début 2023 une enquête sur l’absentéisme, auprès de nos 90 esthéticiennes. 48 % des absences concernaient les moins de 30 ans, 8 % seulement les plus de 50 ans. Nous avons constaté que 38 % des absences globales concernaient les moins de 22 ans." Dans le même temps, elle a échangé avec une jeune femme de 19 ans, en formation au spa, qui lui dit qu’elle allait mieux depuis que son médecin lui avait conseillé de prendre l’air pour être moins fatiguée. "Cela m’a interpellée. Je suis lors allée en cuisine, pour discuter avec des stagiaires de 15 à 20 ans. Quand je leur ai demandé ce qu’ils faisaient de leurs moments de repos, ils m’ont répondu : "rien", ou alors qu’ils regardaient des séries. Alors que la plage est à 50 pas ! J’en ai fait part à un ami kinésithérapeute du réseau Germe (réseau de managers) dont je fais partie. Il m’a parlé des études du Pr François Carré, spécialiste de cardiologie et maladies vasculaires au service de médecine du sport du CHU de Rennes."

En lien avec un spécialiste en cardiologie et médecine du sport

L’une de ses études menée auprès de 13 000 collégiens prouve que cette classe d’âge a perdu 30 % de capacités physiques depuis trente ans… "L’absentéisme des jeunes est le plus souvent de courte durée, d’un à deux jours. Ils sont fatigués. J’ai aussitôt fait le lien avec le fait qu’ils ne bougent pas assez. Il y a un vrai sujet", résume Véronique Lebourdais, qui rencontre alors le Pr Carré. Ensemble, ils décident de monter une expérimentation en entreprise, visant à réaliser de la prévention contre la sédentarité pour lutter ensuite contre l’absentéisme. "Nous demandons à nos collaborateurs de prendre soin de nos clients, alors cette démarche prend tout son sens pour nous, qui voulons aussi prendre soin de nos collaborateurs."

30 000 euros de budget pour 43 salariés

Le Pr Carré a d’abord tenu une conférence devant une centaine de salariés du groupe en septembre 2024. L’objectif était d’expliquer le lien entre activité physique et santé, les conséquences en termes de mortalité et de risques si l’on ne bouge pas assez. Études et chiffres à l’appui. Ensuite, pour lancer l’expérimentation, Raulic avait besoin de 30 000 euros, pour acheter des steps (marches de fitness) à certains salariés, un accès à une application pour le suivi du parcours, et les tests indicateurs de santé. "La mutuelle de l’entreprise a financé un tiers du budget. Le reste a été pris en charge par le groupe", précise Véronique Lebourdais. La démarche, baptisée "Challenge + 1MET", visait à gagner 1MET par personne. "Le MET, ou Metabolic Equivalent of a Task, c’est une valeur qui représente l’impact métabolique de l’activité. Il est obtenu en fonction de différents critères et mesures selon l’âge de la personne, son poids, sa forme, etc."

50 volontaires, des MET mesurés et une application

50 volontaires de différents métiers, âgés de 26 à 64 ans, ont été choisis pour participer au défi, dont l’objectif était d’améliorer le capital santé. 43 sont allés au bout du programme. Pendant 12 semaines, entre octobre 2023 et janvier 2024, ils se sont engagés à effectuer 15 minutes d’activité physique trois fois par semaine. Pour suivre la progression, la capacité physique de chacun a été mesurée en début de programme (en MET), par un kinésithérapeute, Pascal Geffroy. Ils devaient ensuite télécharger une application pour suivre un plan personnalisé. "Le kinésithérapeute envoyait des messages d’encouragement, des rappels pour motiver, par exemple. Nous avons aussi créé un groupe WhatsApp", souligne la DRH. À la fin des trois mois, et après deux étapes de bilan collectif, une nouvelle mesure de MET était effectuée. "En moyenne, chaque collaborateur a gagné 1,94 MET, améliorant par exemple de 2,1 cm leur tour de taille", conclut Véronique Lebourdais. "J’étais à 6,4 MET au début du challenge, soit 2 MET au-dessous de la moyenne pour mon âge, qui est à 8,4 MET, témoigne une salariée de 60 ans. À la fin, j’étais à 8,6, soit plus en forme que 74 % des femmes de mon âge !"

122 348 euros économisés pour la sécurité sociale

Au-delà des satisfactions personnelles, le groupe Raulic constate une réduction de l’absentéisme. "Il a baissé de 10 % entre octobre 2023 et janvier 2024 par rapport à a même période en 2022-2023, rapporte la DRH. Le coût santé représente, pour la Sécurité sociale, une réduction de frais de 1 466 euros par personne, soit 122 348 euros à l’échelle de notre expérimentation", estime Véronique Lebourdais. Prochaine étape : transformer les testeurs en 30 ambassadeurs, qui seront formés, pour motiver les autres collaborateurs à être moins sédentaires.

Saint-Malo # Hôtellerie # Tourisme # Services # Santé # Ressources humaines # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GRI GROUPE RAULIC INVESTISSEMENTS