Normandie
"Harmonie Mutuelle recrute plus de soixante salariés en Normandie"
Interview Normandie # Assurance # Ressources humaines

Frédérique Vallée directrice régionale Harmonie Mutuelle Normandie "Harmonie Mutuelle recrute plus de soixante salariés en Normandie"

S'abonner

Nommée à la tête de la direction régionale Normandie d’Harmonie Mutuelle en 2021, Frédérique Vallée fait le point sur les actions de l’entreprise mutualiste sur le territoire et sur sa politique de recrutement en Normandie. Au-delà des services traditionnels de protection santé, la mutuelle mise également sur l’accompagnement des entreprises au cœur de leurs ressources humaines.

Frédérique Vallée, directrice régionale Harmonie Mutuelle Normandie : "Nous souhaitons conserver et booster notre proximité locale" — Photo : Isabelle Evrard

Que représente Harmonie Mutuelle au niveau de la Normandie ?

Harmonie Mutuelle Normandie affiche un portefeuille de 513 528 personnes protégées, réparties à 49 % pour les particuliers et 51 % pour les entreprises. Nous comptons 10 215 entreprises clientes sur les cinq départements normands. Notre chiffre d’affaires Production 2022 sur les métiers santé/prévoyance/épargne retraite de notre portefeuille entreprises, toutes tailles et toutes activités confondues, s’élève à 9 922 609 euros, soit une augmentation de + 35 % par rapport à l’année 2021. La Normandie reste une région historique pour Harmonie Mutuelle avec un fort taux de pénétration sur la santé oscillant autour de 15 %.

Quelles sont les ambitions de recrutement d’Harmonie Mutuelle sur la Normandie ?

Nous employons 410 collaborateurs sur la région, dans nos agences et dans nos deux centres d’appels à Caen et Alençon, plus une quinzaine d’alternants. En 2023, Harmonie Mutuelle Normandie recrute plus d’une soixantaine de postes sur toute la région sur plusieurs types de profils : les commerciaux pour accompagner les adhérents au sein des agences ou dans les centres d’appels à Caen et à Alençon sont par exemple très recherchés. Des profils de type responsable d’agence, gestionnaire, assistante sociale ou encore expert prévention sont aussi des priorités pour l’entreprise. Par ailleurs, notre entreprise a pour ambition de devenir la première mutuelle handi-accueillante dès 2023 avec un taux d’emploi de personnes en situation de handicap d’au moins 7 %. Le bien-être de nos salariés fait partie de nos priorités, nous mettons en place par exemple des mesures régulières du climat social de l’entreprise pour objectiver le niveau d’épuisement des équipes. Nous proposons un véritable plan de carrière à nos salariés et aux jeunes talents que nous recrutons : ils ont la possibilité de se former, d’évoluer et de se challenger. Peut-être même à travers un autre métier s’ils le souhaitent. Il est tout à fait possible chez Harmonie Mutuelle de commencer en tant que gestionnaire et de devenir commercial ou responsable RH par la suite !

Quelle est votre stratégie de développement sur la région normande ?

Nous souhaitons conserver et booster notre proximité locale, notamment en multipliant le nombre de nos agences, au nombre de vingt sur le territoire normand. La mise en place d’une direction régionale en 2021 a encouragé cette ambition. L’enjeu, aujourd’hui, est bien de fidéliser et de développer notre portefeuille clients.

Par quelles actions concrètes entendez-vous mener cette stratégie ?

Au-delà de la protection santé, nous proposons des services d’accompagnement des entreprises, pour lutter contre l’absentéisme, la réduction du stress chez leurs collaborateurs. Ainsi, en tant qu’entreprise mutualiste à mission depuis 2018, nous avons mis en place plusieurs actions concrètes axées sur le sport en entreprise : nous avons notamment lancé en 2018, en partenariat avec la Ligue Normande du Sport d’Entreprise, la Plat’Forme, un service inter-entreprises d’activités physiques et sportives, proposé sur le temps du midi aux entreprises de Colombelles / Caen. Ce service vise à réduire la sédentarité, à créer du lien social et améliorer le bien-être des salariés. C’est un vrai succès : nous comptons aujourd’hui plus de 180 salariés inscrits, soit 57 entreprises locales représentées. Nous avons également organisé le 1er juin dernier, au Stade Malherbe de Caen, une table ronde avec l’athlète Stéphane Diagana sur le Sport & Entreprise en partenariat avec les entreprises Récréa (Saint-Contest) et Legallais (Hérouville Saint-Clair), ainsi que l’Agence de Développement Normandie (ADN) qui ont échangé sur leurs bonnes pratiques pour inciter à la pratique du sport dans l’entreprise.

Normandie # Assurance # Organismes de formation # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HARMONIE MUTUELLE