Finistère
En pleines turbulences, la compagnie aérienne Céleste placée en redressement judiciaire
Finistère # Transport-logistique # Infrastructures

En pleines turbulences, la compagnie aérienne Céleste placée en redressement judiciaire

S'abonner

Avis de vents contraires pour Céleste, la compagnie aérienne bretonne portée par la CCI du Finistère pour assurer la liaison entre Brest et Orly après le désengagement d’Air France. Dans un communiqué, elle annonce sa mise en redressement judiciaire. Elle espère améliorer sa situation administrative et financière.

L’avion de la compagnie aérienne Céleste est prêt à décoller depuis déjà plus de cinq mois — Photo : Céleste

La compagnie aérienne bretonne Céleste, fondée en 2021 pour assurer les liaisons entre Brest et Orly abandonnées par Air France, vient d’annoncer son placement en redressement judiciaire, avant même d’avoir pu faire décoller son premier avion. En mars, la Direction générale de l’aviation civile avait en effet estimé qu’il manquait entre 30 et 40 % de financements à la compagnie portée par la CCI du Finistère pour l’autoriser à lancer ses rotations. Cela malgré un fort soutien des collectivités locales sous forme d’avances remboursables : près de deux millions d’euros de la communauté d’agglomération de Morlaix, un million de la Région Bretagne, et un million de plus répartis à parts égales entre 500 000 euros de Brest Métropole et le Département du Finistère. Céleste assure par ailleurs être soutenue par une soixantaine d’entreprises locales.

Soutien renouvelé de Brest Métropole

Suite à cette annonce de placement en redressement judiciaire, Brest Métropole renouvelle son soutien au projet. "Brest Métropole regrette que ce projet, également soutenu par les acteurs économiques du territoire, ait rencontré les difficultés qui conduisent aujourd’hui la société à être placée en redressement judiciaire", explique la collectivité dans un communiqué. "Brest Métropole espère que cette période d’observation permettra à Celeste de poursuivre son projet avec ses partenaires financiers lui permettant d’obtenir la licence d’exploitation nécessaire à son démarrage commercial. Ce projet est important pour l’accessibilité de l’Ouest Bretagne en attendant l’amélioration de l’offre ferroviaire, mais aussi en termes d’emplois pour le territoire, et particulièrement la plateforme aéroportuaire de Morlaix".

Céleste ne baisse pas les bras

Céleste est cependant loin de vouloir rendre les armes. Après avoir perdu ses créneaux aéroportuaires à Orly faute de les avoir utilisés l’été dernier, la compagnie annonce en effet se focaliser désormais sur la desserte Brest-Nice, actuellement assurée par la compagnie low cost espagnole Volotea. Et précise que "la procédure de redressement judiciaire est une procédure collective qui gèle le passif existant à l’ouverture de la procédure pendant la période d’observation. Cette procédure a pour objectif de permettre au débiteur de présenter un plan de continuation de ses activités par le réaménagement de son endettement – qui peut être étalé sur une période maximale de dix ans – et d’assurer son redressement".

Finistère # Transport-logistique # Infrastructures # Procédure collective
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CELESTE