Hauts-de-France
Placé en redressement judiciaire, PicWicToys cherche un repreneur
Hauts-de-France # Distribution

Placé en redressement judiciaire, PicWicToys cherche un repreneur

S'abonner

Déjà en proie à des turbulences depuis la crise du Covid - qui l'avait conduit en 2020 à déclencher un plan social pour réduire ses effectifs de plus d'un tiers - le géant du jouet PicWicToys se trouve de nouveau en difficultés. Le groupe, qui compte 45 magasins en France pour 819 salariés et réalise environ 200 millions d'euros de chiffre d'affaires, a été placé en redressement, fin mai. Il cherche actuellement un repreneur. Une nouvelle étape s'ouvre ainsi pour la marque PicWic, fondée en 1977 dans le Nord par Stéphane Mulliez.

Selon Christelle Jordan, déléguée syndicale CFDT, la situation résulte d'une fusion manquée, "d'erreurs de gestion successives" et du dernier plan social. "Nous avons également perdu de nombreuses compétences en logistique, aux achats et au web".

Pour la secrétaire du CSE, entrée chez Toys'R Us il y a 22 ans, “PicWicToys a engagé en début d'année une recherche de nouveaux partenaires financiers” ouvrant la porte à des repreneurs. Les intéressés disposent d'un délai serré. Alors que l'entreprise a été placée en redressement judiciaire le 23 mai, ils doivent "déposer les offres de reprise avant le 10 juin pour une décision fin juin. Trois seraient sur les rangs".

Dans un communiqué, le syndicat appelle les actionnaires, "la famille Mulliez et le fonds d'investissement CYRUS a tout mettre en œuvre pour sauvegarder le plus d'emplois possible". Contacté, PicWicToys n'a pas souhaité commenter ces informations.

Hauts-de-France # Distribution