Bretagne
Risques cyber : s’assurer pour mieux se protéger
Avis d'expert Bretagne # Cybersécurité

Risques cyber : s’assurer pour mieux se protéger

Toutes les entreprises sont aujourd’hui menacées par les cyberattaques. Elles doivent investir dans des dispositifs technologiques pour se protéger et s’assurer contre ce nouveau risque qui peut compromettre leur sécurité financière et à terme leur existence.

Xavier Bourhis, gérant, cabinet Bourhis — Photo : DR

L’univers digital voit les risques cyber croître de manière exponentielle à mesure que l’usage qui en est fait par les entreprises et les particuliers augmente. Intrusions, fuites massives de données (intentionnelles ou accidentelles), phishing… Le défi est de taille et suppose que les entreprises en prennent conscience, mesurent le danger auquel elles sont exposées et apprennent à s’en protéger.

Toutes les entreprises quelles que soient leur taille et leur activité sont aujourd’hui menacées par le risque cyber qui peut compromettre leur sécurité financière mais également leur réputation et la confiance de leurs clients, piliers de leur pérennité.

Du point de vue technologique, les outils de sécurité qui permettent de se prémunir des attaques sont en constante évolution. L’entreprise doit donc faire appel aux compétences d’experts du domaine pour se protéger quand le seul recours à un antivirus sérieux et un bon pare-feu ne sont plus suffisants.

En outre, les pirates veulent aujourd’hui être certains de pouvoir accéder à la plus grande part des systèmes de l’entreprise avant d’entrer en action. C’est pourquoi ils s’assurent, préalablement, de pouvoir corrompre les sauvegardes en empêchant l’entreprise de reprendre rapidement une activité normale pour l’inciter à payer la rançon réclamée. L’entreprise doit donc s’assurer régulièrement que ses sauvegardes sont à jour et surtout, qu’elles ne peuvent pas être corrompues par des attaques.

Assurance et prévention

Mais la technologie n’est pas toujours suffisante et si l’assurance contre le risque cyber n’est pas une solution magique elle demeure néanmoins une bouée de sauvetage essentielle. Cette assurance couvre en effet les pertes financières directes et indirectes supportées par une entreprise confrontée à une cyberattaque, incluant les frais de récupération des données, les dommages liés à l’interruption de l’activité et les coûts légaux éventuels.

Reste que si l’assurance atténue l’impact financier, elle ne peut, à elle seule, prévenir les risques. Or, en la matière, la clé c’est la prévention ! Mettre en place des mesures de sécurité informatique avancées, former en continue ses équipes aux bonnes pratiques de la cybersécurité, adopter une culture interne de la sécurité sont des impératifs. Les entreprises doivent également s’engager dans une veille technologique et réglementaire constante afin de pouvoir anticiper et contrer les nouvelles formes de cybermenaces et ne pas hésiter à réaliser avec leurs partenaires des audits de vulnérabilité et des simulations d’attaques pour renforcer leurs défenses.

Bretagne # Cybersécurité