Lorient
Serpe développe ses moyens pour protéger les sites sensibles
Lorient # Cybersécurité # Implantation

Serpe développe ses moyens pour protéger les sites sensibles

S'abonner

Concepteur et installateur de clôtures sécurisées, Serpe vient d’inaugurer un nouveau site ainsi qu’un laboratoire de R & D à Lanester pour mieux renforcer ses solutions dans la protection périmétrique des pôles stratégiques. Son objectif : développer ses compétences cyber et doubler d’échelle à l’horizon 2030.

Les équipes de SERPE, filiale du groupe Sogetrel, disposent de nouveaux locaux à Lanester — Photo : Bertrand Tardiveau

Entreprise fondée en 1976 à Guidel et basée depuis 2007 à Lanester, Serpe prend une nouvelle dimension. Rattachée en 2017 au groupe Sogetrel (724 M€ de CA ; 3 650 salariés) pour devenir le fer de lance de sa filiale Eryma, experte en solutions de sûreté, elle dispose désormais de nouveaux moyens en vue d’accelerer sa croissance. Comptant 45 salariés, ses équipes viennent d’investir un plateau flambant neuf de 850 m2 et des ateliers de plus de 500 m2, situés non loin de ses anciens locaux sur le pôle d’activités Technellys.

2 000 km de clôtures

Cet emménagement doit renforcer les capacités d’innovation et de projection de Serpe qui s’est imposée au fil des années comme un leader dans la mise au point et l’élévation d’enceintes de protection. "Nous avons sécurisé plus de 600 périmètres dans une quinzaine de pays. Cela représente l’édification d’environ 2 000 km de clôtures à travers le monde ainsi que le déploiement de plus de 100 000 capteurs pour l’électrification et la détection de possibles intrusions", rappelle Florian Barbier, directeur général de l’entreprise. Parmi ses références, le centre spatial de Kourou en Guyane, plusieurs installations nucléaires, mais aussi des complexes majeurs dans différents secteurs d’activité : militaire, pénitentiaire, industriel… "Depuis une trentaine d’années, nous avons également porté de nombreux projets dans le secteur pétrolier et gazier en Algérie, en Afrique et au Moyen-Orient ", précise Florian Barbier.

Activité doublée d’ici 2030

Ayant bénéficié des synergies offertes par Sogetrel dans les domaines des infrastructures réseaux et de la sécurité électronique, Serpe dispose aujourd’hui d’une trentaine de brevets à son actif. En s’appuyant sur ses nouvelles capacités opérationnelles au bureau d’études qui compte une quinzaine d’ingénieurs, l’entreprise prévoit de conforter sa force d’innovation et compte doubler son activité d’ici à 2030. "Nous allons continuer à monter en puissance, en développant nos marchés à l’international et en poursuivant de nouvelles avancées dans le domaine de la cybersécurité, où nous venons de déposer deux nouveaux brevets", prévient Florian Barbier.

Besoins grandissants

Selon le chef d’entreprise, Serpe est aujourd’hui le premier fabricant français à proposer des solutions de protection périmétrique conformes aux recommandations nationales (ANSII) et américaines (NIST). Les besoins se révèlent grandissants : "Les sites sensibles nécessitent l’installation de clôtures de plus en plus sophistiquées et connectées pour mieux parer au risque d’attaques cyber. Dans le même temps, certaines administrations ou entreprises des secteurs du transport, de l’énergie ou de la santé s’imposent dorénavant comme des opérateurs d’une grande importance stratégique et doivent en conséquence mieux contrôler leur périmètre", reprend le dirigeant qui entend accélérer la montée en gamme de son offre, tout en assurant son élargissement.

Lorient # Cybersécurité # Sécurité # Défense # Implantation