Garun-Paysanne poursuit sa diversification au-delà de la nutrition animale en se modernisant
# Agriculture # Stratégie

Garun-Paysanne poursuit sa diversification au-delà de la nutrition animale en se modernisant

S'abonner

La coopérative agricole Garun-Paysanne a annoncé un chiffre d’affaires 2022 - 2023 en hausse de 28,9 % sur un an. La coopérative spécialisée dans la nutrition animale veut continuer à se diversifier vers la collecte de céréales et la production végétale. Elle a investi 3 millions d’euros dans la modernisation de ses sites industriels.

Jean-Luc Cade (à gauche), président du conseil d’administration de Garun-Paysanne, et Sébastien Blot, directeur général, annonce un chiffre d’affaires de la coopérative en hausse de 28,9 % — Photo : DR

La coopérative Garun-Paysanne, basée à Hénansal (Côtes-d’Armor), a annoncé un chiffre d’affaires 2022 - 2023 de 211 millions d’euros, en hausse de 28,9 % sur un an. "Cette croissance est due à la hausse des volumes mais également à la hausse du prix des matières premières", explique la coopérative spécialiste de la nutrition animale, qui emploie 170 personnes et compte 220 agriculteurs adhérents en activité en Bretagne. Garun-Paysanne a produit, en 2022 - 2023, 428 000 tonnes d’aliments pour le bétail, un chiffre encore jamais atteint pour la coopérative, ce qui représente 75 % du chiffre d’affaires. Les volumes produits sont en hausse depuis cinq ans.

Investissements de modernisation

142 000 tonnes de céréales ont été collectées en 2022, et 173 000 tonnes en 2023 : ce chiffre, en hausse depuis quelques années, est réalisé grâce à l’extension territoriale dans le Trégor en Côtes-d’Armor, en Ille-et-Vilaine, en Pays de la Loire et en basse-Normandie. Le territoire s’agrandit et la coopérative investit dans de nouveaux sites de collectes, comme à Saint-Ouen-la-Rouerie (Manche) ou Saint-Sulpice-des-Landes (Ille-et-Vilaine). 100 % des céréales collectées (hors colza) le sont par les adhérents de la coopérative sur le territoire breton et réincorporées dans la fabrication de l’aliment.

"Le but de la coopérative est de proposer des offres globales, en alliant la collecte de céréales et la production végétale à la nutrition animale", annonce la coopérative présidée par Jean-Luc Cade. "On passe alors d’une coopérative spécialisée en nutrition animale à une offre plus transversale." Côté investissement, 3 millions d’euros ont été investis en 2022 - 2023 dans le cadre d’un programme sur cinq ans de rénovation et de modernisation des sites industriels, notamment de ses trois usines d’aliments composés à Hénansal et Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). "Cette politique continuera jusqu’en 2026 - 2027 pour la partie industrielle, avant d’entamer une politique de renouvellement", note Garun-Paysanne.

Vers des alliances et partenariats

Quant à l’avenir de la coopérative costarmoricaine, il passera par la poursuite de l’extension territoriale et de cette offre produit-service globale, et par le développement de la collecte de céréales. Garun-Paysanne surveille les opportunités qui pourraient apporter de la valeur aux adhérents et à la coopérative, et ne s’interdit pas de s’ouvrir sur de nouveaux métiers. "Nous sommes dans un monde qui va fortement bouger et qui va nécessiter des partenariats, des alliances, des restructurations, souligne Sébastien Blot, directeur général de l’entreprise. Il faut anticiper les enjeux. Les consommateurs sont en attente de sens, dans les domaines de l’environnement, de la santé, de la RSE. Pour relever ces défis, il faut que nous nous positionnions un peu plus loin dans la chaîne de valeur. Tous les secteurs agricoles et agroalimentaires sont à regarder, il y a des évolutions en cours et il faudra savoir se positionner. "

Côtes-d'Armor Ille-et-Vilaine # Agriculture # Agroalimentaire # Stratégie # Investissement