Maine-et-Loire
Eric Bergue (HortiTrace) : « Mutualiser et massifier pour rendre les transports les plus efficients possibles »
Maine-et-Loire # Logistique

Eric Bergue (HortiTrace) : « Mutualiser et massifier pour rendre les transports les plus efficients possibles »

L’entreprise angevine HortiTrace, qui assure la logistique du flux retour des emballages horticoles, a déménagé récemment dans de nouveaux locaux à Angers. Elle a étendu son activité au secteur de la menuiserie industrielle et expérimente actuellement une palette connectée.

Interview d’Eric Bergue, dirigeant d’HortiTrace.

Après une grande partie de sa carrière dans le secteur horticole, Eric Bergue a créé HortiTrace à Angers en 2011 — Photo : Olivier Hamard JDE

Créée il y a 9 ans, la société HortiTrace organise le flux retour des emballages et des chariots pour les professionnels de l’horticulture. Associée à quatre transporteurs et à l'éditeur de logiciels angevin la Graine Informatique, elle emploie aujourd’hui 9 personnes et s’est installée en février dernier à Angers dans de nouveaux locaux. « Nous travaillons à partir d'Angers dans toute la France, précise Eric Bergue, dirigeant et fondateur d’HortiTrace, pour récupérer les chariots en métal qui servent aux horticulteurs et maraîchers à la livraison de leurs produits dans les jardineries et les magasins. Il nous faut les tracer et les collecter pour les ramener sur nos dépôts et les redistribuer ensuite chez les professionnels. Le but est de mutualiser et de massifier pour rendre les transports les plus efficients possible. »

Une palette intelligente

La PME angevine, en plus de son travail auprès des professionnels du maraîchage et de l’horticulture, a ouvert son activité au flux retour des palettes en métal qui servent au transport de menuiserie, et a développé Moovipal, une palette connectée actuellement en expérimentation. « Notre métier repose sur le fait de savoir où est l’emballage et s’il est vide pour aller le récupérer, explique Eric Bergue. Le système que nous avons mis au point permet de localiser chaque palette et on peut imaginer dans un deuxième temps que les capteurs nous permettront de savoir si elle est vide. C’est en quelque sorte la palette elle-même qui nous préviendra qu’on peut aller la collecter. »

Retrouvez l’interview d’Eric Bergue, fondateur et dirigeant d’HortiTrace, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF.

Maine-et-Loire # Logistique