Angers
Le spécialiste de la logistique horticole HortiTrace accélère sa diversification
Angers # Logistique # Stratégie

Le spécialiste de la logistique horticole HortiTrace accélère sa diversification

S'abonner

Créé en 2011 à Angers, la société HortiTrace, qui assure la gestion du flux retour des emballages horticoles, s'est ouverte aux secteurs du maraîchage pour la récupération des caisses et à celui de l'industrie en collaboration avec le groupement de fabricants Menuiserie Avenir. L'entreprise a ainsi doublé son chiffre d'affaires depuis 2020 et nourrit de belles perspectives pour les années à venir.

Eric Bergue préside l'entreprise HortiTrace, créée à Angers et 2011 et qui atteint cette année un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros — Photo : HortiTrace

Initialement, l’entreprise HortiTrace, basée à Angers, avait été créée en 2011 pour gérer, collecter et relocaliser les supports logistiques réutilisables, en particulier les rolls horticoles. La société gère aujourd’hui 200 000 rolls horticoles dans toute la France, avec 2 200 points de collecte, majoritairement dans des jardineries. Elle s’est diversifiée en 2018 auprès du maraîchage sur le même modèle, mais aussi dans la menuiserie la même année, accompagnant le groupement Menuiserie Avenir. Le renforcement de l’activité dans l’horticulture et cette ouverture à d’autres secteurs lui ont permis une accélération et le doublement de son chiffre d’affaires, passé de moins de 3 millions d’euros en 2020 à 6 millions d’euros cette année. Et HortiTrace vise la barre des 10 millions d’euros d’ici deux à trois ans.

Mutualisation et massification

Pour HortiTrace, la gestion des supports logistiques réutilisables dans l’horticulture demeure aujourd’hui encore l’activité principale. Mais depuis 2018, l’ouverture au secteur du maraîchage et surtout de la menuiserie industrielle a ouvert d’autres horizons : "Cela représente approximativement 10 % de notre chiffre d’affaires et nous connaissons une belle progression depuis 2022 dans ce domaine, indique Eric Bergue, le président d’HortiTrace. Nous pensons pouvoir atteindre 25 à 30 % de notre chiffre d’affaires avec cette activité d’ici 2 à 3 ans." L’entreprise basée à Angers accompagne le groupement Menuiserie Avenir, qui rassemble des menuisiers industriels du Grand Ouest, dans son projet MooviPAL, une palette spécifique adaptée au transport des huisseries. Le groupe Ridoret, basé à Le Rochelle (Charente-Maritime) a par exemple fait l’acquisition récente d’un parc de palettes MooviPAL et en a confié la gestion à HortiTrace, qui accompagne son développement à l’échelle nationale. "Notre expertise de la mutualisation et de la massification dans la filière de l’horticulture nous permet d’aborder d’autres secteurs, ajoute Eric Bergue. De plus, nous œuvrons dans un domaine porteur, celui de l’emballage, à l’heure ou les entreprises sont très demandeuses en matière de réutilisation et de réemploi, qui sont devenus pour elles un véritable enjeu. "

HortiTrace, qui travaille en France et à l’étranger avec des clients aux Pays Bas, en Belgique ou encore en Espagne, réfléchit également à une diversification dans d’autres secteurs d’activité, comme celui de l’agroalimentaire, en amont de la chaîne. Pour l’heure, la société regroupe toutes ses activités sous un même nom, mais n’exclut pas, si le secteur de la menuiserie industrielle se développe fortement, de créer éventuellement une marque dédiée pour différencier ses marchés.

Angers # Logistique # Agriculture # Industrie # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HORTITRACE