La filiale de Terrena Hortival Diffusion entre en négociation pour l’acquisition du nantais Cerdys
# Agriculture # Fusion-acquisition

La filiale de Terrena Hortival Diffusion entre en négociation pour l’acquisition du nantais Cerdys

S'abonner

Basée à Beaufort-en-Vallée (Maine-et-Loire), et filiale de Terrena, Hortival Diffusion, spécialisée dans les plantes d’ornement, souhaite faire l’acquisition de Cerdys, troisième acteur du marché horticole français basé à Boussay, en Loire-Atlantique. Objectif : offrir aux distributeurs une offre globale alliant pépinière et horticulture.

Hortival Diffusion est entré en négociations exclusives pour l’acquisition de Cerdys. La reprise devrait intervenir au cours du premier trimestre 2026 — Photo : Cerdys

Filiale du groupe coopératif Terrena (13 000 salariés, 5,6 Md€ de CA 2024) et basée à Beaufort-en-Vallée (Maine-et-Loire), Hortival Diffusion (32,6 M€ de CA 2024), numéro deux français des plantes d’ornement, spécialiste des "fruitiers d’ornement" avec notamment sa marque "Silence, ça pousse" est entrée en négociations exclusives en vue de l’acquisition de Cerdys. Troisième acteur du marché horticole français implanté à Boussay (Loire-Atlantique), Cerdys emploie environ 200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2025.

Une plateforme de végétaux multicatégories

L’entreprise Cerdys, qui présente un portefeuille couvrant entre autres les plantes vivaces, petits fruits, plantes grimpantes et rosiers, segments très recherchés par les jardineries spécialisées. dispose de six sites de production spécialisés en Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Lot-et-Garonne et Deux-Sèvres et d’un centre logistique à Saint-Barthélemy-d’Anjou, près d’Angers. "L’union d’Hortival Diffusion et de Cerdys donnerait naissance à la première plateforme française de production et de livraison de végétaux multicatégories, indique le groupe Terrena, à l’image des modèles les plus performants d’Europe du Nord. […] Leur rapprochement permettrait de proposer aux clients distributeurs une offre globale inédite alliant pépinière et horticulture, et de répondre à une demande croissante pour des livraisons plus fréquentes, sur une gamme complète de végétaux."

Acquisition prévue au premier trimestre 2026

En outre, cette acquisition permettrait d’optimiser la logistique, avec le site de Cerdys à Saint-Barthélemy-d’Anjou, de massifier des flux pour les petits producteurs partenaires, de renforcer la gamme "Silence, ça pousse !" avec de nouveaux types de végétaux. Elle permettrait aussi d’ouvrir de nouveaux marchés tels que la vente à distance, les collectivités, les grandes surfaces alimentaires et l’international.

Cette acquisition devrait intervenir au cours du premier trimestre 2026.

Maine-et-Loire Loire-Atlantique # Agriculture # Fusion-acquisition # PME # Grandes Entreprises