Nantes
Le groupe nantais Lacroix cède son activité signalisation à la société d’investissement américaine AIAC
Nantes # Électronique # Fusion-acquisition

Le groupe nantais Lacroix cède son activité signalisation à la société d’investissement américaine AIAC

S'abonner

Le groupe Lacroix finalise la cession de son activité historique de fabrication de panneaux routiers à la société d’investissement américaine AIAC. L’industriel nantais souhaite se recentrer sur les solutions IoT industrielles et les équipements électroniques, pour devenir un leader sur ce marché à l’horizon 2025.

Vincent Bedouin, président directeur général de Lacroix, veut devenir un leader des solutions IoT industrielles et des équipements électroniques pour applications critiques — Photo : Matthieu Joubert

Le groupe nantais Lacroix a annoncé la cession de son segment signalisation auprès de la société d’investissement industriel AIAC (American Industrial Acquisition Corporation), dans le prolongement des négociations exclusives engagées en décembre dernier entre les deux sociétés. L’opération devrait être effective au deuxième trimestre 2024, sous réserve de validation par les autorités compétentes.

Recentrage sur les marchés stratégiques

Cette cession a été engagée par l’ETI familiale industrielle (761 M€ de CA en 2023) qui souhaite devenir un leader global des solutions IoT industrielles et des équipements électroniques pour applications critiques d’ici 2025 et concentrer ses investissements sur ces marchés stratégiques. Métier historique de Lacroix, la signalisation (avec la fabrication de panneaux routiers) a été le moteur de son développement jusqu’au début des années 2000. Mais "compte tenu de l’évolution des marchés, les synergies entre le segment signalisation et le reste du groupe devenaient trop limitées aussi bien sur un plan technologique que commercial", indique Lacroix dans un communiqué.

L’activité signalisation concerne 315 collaborateurs à travers le site industriel de Saint-Herblain (260 salariés), trois filiales de distribution (La Réunion, Mayotte et Nouvelle-Calédonie) et une implantation en Espagne. Le chiffre d’affaires total se montait à 59 millions d’euros en 2023, soit 7,8 % du chiffre d’affaires du groupe.

Une holding industrielle

AIAC est une société d’investissement industriel diversifiée qui possède des sites de production et de distribution dans 24 pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. Elle a acquis des filiales et divisions stratégiques de grandes multinationales, telles que Boeing, Siemens, Pfizer, Suez…

Un plan d’actions a été mis en œuvre depuis plus d’un an pour intégrer Lacroix Signalisation au sein d’AIAC. Lacroix continuera d’accompagner AIAC dans la période de transition, en particulier sur certaines fonctions supports et à travers des relations commerciales.

Nantes # Électronique # Fusion-acquisition # International # ETI
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LACROIX GROUP