Maine-et-Loire
Philippe Cougé (Gamecash): "On envisagera l'avenir quand on aura une visibilité sur la sortie du Covid"
Maine-et-Loire # Commerce

Philippe Cougé (Gamecash): "On envisagera l'avenir quand on aura une visibilité sur la sortie du Covid"

Les réseaux de magasins Gamecash, spécialisés dans la vente de jeux vidéo d'occasion, et MediaClinic, qui commercialisent des appareils informatiques et des smartphones de seconde main, sont comme de nombreux commerces de proximité fortement impactés depuis le mois de mars. Pour leur fondateur Philippe Cougé, les projets de développement sont suspendus et l’avenir ne pourra s’écrire qu’à l’issue de la crise sanitaire.

Philippe Cougé, fondateur des réseaux Game Cash et MediaClinic, qui comptent au total une soixantaine de magasins en France et à l'étranger — Photo : MediaClinic

Gamecash et MediaClinic comptent une soixantaine de magasins en France, en Belgique, au Maroc et dans les départements d’outre-mer. Fondés par l’Angevin Philippe Cougé, les deux réseaux sont basés sur le concept de vente de produits de seconde main, jeux vidéo pour Gamecash et appareils informatiques et de téléphonie pour MediaClinic. Ils ont dû fermer leurs magasins lors du premier confinement de mars. En novembre, les enseignes MediaClinic sont toutefois demeurées ouvertes. Malgré les ventes à distance, les pertes sont importantes. « Chez Gamecash par exemple, indique Philippe Cougé, nous avons un site internet depuis 2008 et nous avons doublé au printemps les volumes de vente en ligne. En novembre, qui est un mois traditionnellement plus fort pour nous, elles ont aussi été multipliées par deux, mais cela n’a fait que combler 25 % de la perte du chiffre d’affaires. »

Au-delà des pertes de cette année 2020, la crise sanitaire et économique est aussi un frein au développement des deux réseaux Gamecash et MediaClinic. Le nombre de candidats à l’ouverture de nouveaux magasins a été divisé par quatre, en raison de la conjoncture et pour cause d’annulation de différents salons, dont celui de la franchise. « Cela freine aussi notre développement à l’export, puisque nous avions ouvert récemment au Maroc », ajoute Philippe Cougé, pour qui il est bien difficile de se projeter face à l’incertitude sur la fin de la pandémie. « On envisagera l’avenir quand on aura une visibilité sur la sortie du Covid. On a besoin, en tant que gérant, d’avoir de la visibilité et pour l’instant, on est dans le brouillard ! »

Retrouvez l’interview de Philippe Cougé, fondateur des réseaux Gamecash et MediaClinic, dans l’émission Le Journal des Entreprises sur RCF.

Maine-et-Loire # Commerce