Maine-et-Loire
Gamecash intègre le groupe francobelge Smartoys/DL Gamer
Maine-et-Loire # Commerce # Stratégie

Gamecash intègre le groupe francobelge Smartoys/DL Gamer

S'abonner

L’enseigne angevine Gamecash, spécialisée dans la vente de jeux vidéo d’occasion, a intégré le groupe franco-belge Smartoys/DL Gamer.com. À eux deux, les réseaux comptent une cinquantaine de points de vente et deviennent ainsi leader sur leur secteur.

La signature entre Véronique et Philippe Cougé, fondateurs de l’enseigne Gamecash, et le groupe Smartoys/DL Gamer.com, est intervenue au cours de cet été — Photo : Gamecash

Créée il y plus de 20 ans, l’enseigne angevine Gamecash, qui compte parmi les acteurs nationaux du gaming d’occasion avec 35 magasins en France, Belgique et dans les outremers a rejoint dans le courant de l’été le groupe franco-belge Smartoys/DL Gamer. Le réseau Gamecash, lancé par Véronique et Philippe Cougé, a réalisé 17 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé. Avec Smartoys, l’ensemble compte désormais une cinquantaine de points de vente, dont 21 en Belgique.

Une offre complète

Pour Philippe Cougé, la cession de Gamecash au groupe Smartoys/DL Gamer.com va permettre une réelle complémentarité dans un réseau susceptible de s’affirmer comme leader du gaming d’occasion en France et en Belgique. "C’est une opportunité qui s’est présentée, confie-t-il, et cela va relancer la dynamique de Gamecash. Smartoys est beaucoup plus centré sur les produits de gaming neufs ou de pop culture, de même que dans des produits dématérialisés avec la plateforme DL Gamer.com. Ces offres pourront être proposées chez Gamecash, qui va apporter de son côté sa force de frappe, ses outils et son expérience en matière de produits d’occasion et d’économie circulaire. L’ensemble va répondre maintenant à tous les besoins des gamers, avec l’ambition de développer d’autres pays comme les Pays Bas, l’Italie ou l’Allemagne." "C’est un deal gagnant/gagnant, complète Raphaël Pluta, président du groupe CLD/Smartoys : Nous apportons la force de CLD pour l’approvisionnement en neuf ainsi que d’autres outils et services innovants. Gamecash vient avec une marque forte, une communauté de gamers très engagée et un savoir-faire en seconde main qui est l’un des meilleurs du marché. "

33 % des parts de Gamecash ont été cédées à Smartoy/DL Gamer (70 M€ de CA) et le groupe franco-belge en détiendra 90 % en 2025, Véronique et Philippe Cougé conservant à terme 10 % du capital. Le siège du réseau va demeurer à Beaucouzé. Les deux dirigeants angevins, en se libérant de Gamecash dont ils ont ouvert le premier magasin à Angers en mars 2003, vont se concentrer sur le développement de l’enseigne Mediaclinic, un réseau de magasins spécialisés dans la vente d’appareils multimédia de seconde main et leur réparation sur place, lancé en 2018.

Maine-et-Loire # Commerce # Stratégie # Fusion-acquisition