Maine-et-Loire
Jérôme Veillon (Fédération des TP 49): "Nous redoutons une baisse d'activité en 2021"
Maine-et-Loire # BTP

Jérôme Veillon (Fédération des TP 49): "Nous redoutons une baisse d'activité en 2021"

Président de la Fédération des travaux Publics du Maine-et-Loire, Jérôme Veillon craint une baisse d’activité en 2021. En effet, le secteur est actuellement porté par des chantiers d’envergure en Maine-et-Loire, comme ceux du tramway ou de la rénovation de plusieurs quartiers à Angers, mais les appels d’offres sont en baisse pour une activité à plus long terme.

Jérôme Veillon est le président de la fédération départementale des Travaux Publics depuis janvier 2020 — Photo : Jérôme Veillon

Le secteur des travaux publics en Maine-et-Loire est inquiet pour l’année à venir. En effet, si la plupart des entreprises possédaient un carnet de commandes plutôt satisfaisant avant la crise du printemps dernier, celui-ci tarde à se renouveler. " Nous avons toujours de l’inertie dans notre secteur, indique Jérôme Veillon, le président départemental de la fédération des travaux publics, et il faut souvent compter six mois à un an entre un appel d’offres ou une commande et le démarrage d’un chantier. En 2019, le carnet de commandes s’était bien rempli pour 2020, mais depuis le début de la crise, la plupart de nos entreprises piochent dedans sans que celui-ci se renouvelle." En volume, la profession a ainsi enregistré 30 % d’appels d’offres en moins au cours de l’année qui s’achève.

Plusieurs raisons à cette baisse des commandes : certains donneurs d’ordres ont retardé ou annulé leurs investissements, surtout en ce qui concerne les chantiers du secteur privé, particuliers ou entreprises. Avec la fermeture des entreprises au printemps, les chiffrages n’ont pu être effectués et le processus a pris du retard. De plus les élections municipales, dont le second tour ne s’est tenu qu’en juillet, a retardé l’installation des nouvelles équipes dans les mairies et les communautés d’agglomération : " Les projets de chantiers du secteur public seront maintenus mais les chantiers auront pris du retard, s’inquiète Jérôme Veillon, et il risque d’y avoir un trou d’air dans notre activité en 2021."

Retrouvez l’interview de Jérôme Veillon, président de la Fédération départementale des travaux publics, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF.

Maine-et-Loire # BTP