Maine-et-Loire
Le groupe de travaux publics Luc Durand se dote d’un pôle formation
Maine-et-Loire # BTP # Formation professionnelle

Le groupe de travaux publics Luc Durand se dote d’un pôle formation

S'abonner

Le groupe angevin de travaux publics Luc Durand a installé sur son site de Pruillé, non loin d’Angers, son propre pôle de formation. Destiné à ses collaborateurs, ses futurs salariés et à des stagiaires de l’Afpa, il s’ouvrira dans un second temps aux autres entreprises du secteur des TP.

Jérôme Veillon, directeur général du groupe Luc Durand, qui a ouvert en juin dernier son pôle de formation — Photo : Groupe Luc Durand

Le groupe de travaux publics angevin Luc Durand (330 salariés) passe à une vitesse supérieure en matière de formation. L’ETI a ouvert en juin dernier son propre pôle de formation, dans un espace dédié avec des formateurs. "Nous avions déjà des formations spécifiques à l’entreprise délivrée au centre Afpa de Doué-en-Anjou, témoigne Jérôme Veillon, directeur général du groupe Luc Durand. Mais il fallait se déplacer là-bas et nous avons estimé qu’il était mieux pour nos salariés de se former chez nous, surtout pour les nouveaux collaborateurs à qui nous faisons découvrir nos méthodes de travail et les valeurs du groupe. Pour les formations au Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, NDLR), nous travaillions aussi avec un autre organisme de formation. Avec l’ouverture de notre propre pôle, nous faisons d’une pierre deux coups en regroupant tout sur un même site."

Des formations en fonction des besoins

Le groupe angevin, dont le chiffre d’affaires a dépassé les 40 millions d’euros en 2022, a investi environ 150 000 euros pour la mise en place de son pôle de formation. 360 mètres carrés de bureaux ont été aménagés, avec trois salles de formation pour la partie théorique, et une plateforme de 5 000 mètres carrés a été créée, dédiée à la pratique. Celle-ci est en cours d’agrément et, si certaines formations y sont déjà dispensées, elle sera pleinement opérationnelle début 2024. "Nous proposons actuellement 5 items différents et l’objectif est que l’offre de formation évolue en fonction des besoins du terrain, indique Jérôme Veillon. Nos formations s’adressent aux collaborateurs du groupe, pour qu’ils puissent monter en compétences, à nos futurs salariés, qu’ils soient déjà formés ou non à nos métiers, la moitié d’entre eux étant issus de l’insertion, et aux stagiaires de l’Afpa, qui conserve son site de Doué-la-Fontaine mais va pouvoir aussi former chez nous des gens pour qui il est trop éloigné géographiquement. Ensuite, nous ouvrirons notre pôle formation à d’autres entreprises du secteur des travaux publics qui ont aussi des besoins." Deux collaborateurs de l’entreprise, habilités entre autres à former au Caces, sont désormais "formateurs testeurs" en charge du pôle.

Une activité en baisse

Le pôle formation du groupe Luc Durand est donc pour l’entreprise à la fois le moyen de conserver les collaborateurs en les faisant monter en compétences et de former de nouvelles recrues. Une vingtaine de postes y sont actuellement à pourvoir et le groupe compte 27 apprentis en cette rentrée dans de nombreux métiers, du CAP au niveau ingénieur, même si l’activité a ralenti dans le secteur des travaux publics. "Sur le plan national, indique Jérôme Veillon, par ailleurs président de la Fédération départementale des travaux publics de Maine-et-Loire, elle est en baisse de 8 à 9 % et on retrouve ces mêmes proportions dans le département. 2022 a été difficile, avec les conséquences de la guerre en Ukraine, la hausse des coûts de l’énergie, des carburants et des matériels. Les collectivités investissent moins, et les chantiers dans le secteur privé sont aussi en baisse, entre autres avec la diminution des constructions neuves." Le groupe angevin travaille environ aux trois quarts dans le département, avec 70 % de ses chantiers réalisés pour une clientèle de collectivités, et 30 % pour le secteur privé.

Maine-et-Loire # BTP # Formation professionnelle # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LUC DURAND