Maine-et-Loire
Amantine Revol (Ignicité) : "Le risque d'incendie dans les entreprises est parfois sous-estimé"
Maine-et-Loire # Services

Amantine Revol (Ignicité) : "Le risque d'incendie dans les entreprises est parfois sous-estimé"

On estime que 70 % des entreprises ne repartent pas ou font faillite dans les 5 ans lorsqu’elles sont victimes d’un sinistre majeur. Le cabinet angevin Ignicité, spécialisé dans l’expertise post-incendie, intervient auprès des entreprises pour mieux appréhender et prévenir les risques d’un éventuel sinistre lié au feu.

Interview d’Amantine Revol, cofondatrice d’Ignicité.

Amantine Revol, experte post-incendie et cofondatrice d'Ignicité, intervient dans les entreprises pour prévenir les risques d'un éventuel sinistre lié au feu. — Photo : Olivier Hamard JDE

Après un sinistre majeur, les conséquences sont souvent importantes pour les entreprises. Si elles sont certes assurées, l’indemnisation peut intervenir tardivement, la production peut s’arrêter, générant d’importantes pertes d’exploitation : « Le risque d’incendie et ses effets directs ou collatéraux pour l’entreprise sont parfois sous-estimés, ajoute Amantine Revol, cofondatrice du cabinet d’expertise post-incendie Ignicité. Au-delà de la pure perte d’exploitation, elle peut voir des clients partir chez la concurrence, les salariés chercher du travail ailleurs, et la reprise de l’activité est souvent compliquée. »

Pour pallier ces risques d’incendie, Ignicité intervient donc dans des entreprises de tous secteurs, auprès des dirigeants mais aussi des salariés : « Il est essentiel que tout le monde s’implique dans une action de prévention, affirme Amantine Revol. Notre intervention s’effectue en trois temps : nous réalisons tout d’abord, un diagnostic des forces et des faibles, puis nous présentons trois scénarios liés aux risques, et enfin nous proposons un plan de traitement. Celui-ci peut aller de la modification de comportements jusqu’à la mise en place de choses plus conséquentes. Cela commence souvent par le simple changement de mauvaises habitudes prises au fil du temps. »

Retrouvez l’interview d’Amantine Revol, cofondatrice du cabinet Ignicité, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF.

Maine-et-Loire # Services