Aix-en-Provence
En passant dans le giron de Krys Group, la start-up Seecly se donne les moyens d’accélérer
Aix-en-Provence # Biens de consommation # Start-up

En passant dans le giron de Krys Group, la start-up Seecly se donne les moyens d’accélérer

S'abonner

La start-up Seecly, implantée à Eguilles près d’Aix-en-Provence vient de franchir une étape décisive de son développement. Spécialiste de la seconde main dans le monde de l’optique, elle a été reprise à 100 % par le groupe Krys.

Pauline Marmoyet, la dirigeante et fondatrice de la start-up Seecly — Photo : DR

Après avoir écoulé 3 000 montures, lunettes de vue et solaires, en 2024, la start-up aixoise Seecly, à l’origine d’une marketplace dédiée à la seconde main optique, vient d’être rachetée par le groupe Krys. Pour passer à la vitesse supérieure, "il nous fallait nous adosser à un leader. C’est désormais chose faite", se félicite la fondatrice et dirigeante Pauline Marmoyet. "La seconde main est dans l’air du temps, mais elle reste un marché de niche. Ce marché se professionnalise et il était nécessaire pour nous de passer à l’étape d’après et de bénéficier d’un relais physique pour offrir à nos clients tout le savoir-faire d’un opticien", ajoute-t-elle.

Du partenariat à l’intégration

Depuis sa création en 2019, la start-up aixoise Seecly (3 personnes, CA non communiqué) avait bouclé deux levées de fonds, pour un montant total d’environ un million d’euros, avec une première levée d’amorçage en 2021, puis une seconde en 2023 "pour financer la refonte du site web, répondre aux attentes d’une marketplace", confie Pauline Marmoyet.

Cette dernière avait aussi signé un partenariat exclusif avec Krys, s’appuyant, dès l’année dernière sur un relais physique pour permettre à ses clients de bénéficier du savoir-faire des opticiens.

En rejoignant Krys Group (7 000 collaborateurs, CA 2024 : 1,432 milliard d’euros), leader de l’optique en France, l’entrepreneuse a la certitude qu’elle va pouvoir accélérer les ventes : "Personne ne connaît Seecly, mais tout le monde connaît Krys. Cela renforce la confiance dans notre site, qui était déjà agréé par la sécurité sociale et les mutuelles."

Pour Pauline Marmoyet, cette opération change le cours de l’histoire : "Nous avions la seconde main à notre ADN, mais il nous manquait la notoriété d’un leader. Quant à Krys Group, ils ont appris du marché de l’occasion."

Des perspectives au beau fixe

Et demain ? Des investissements seront réalisés pour permettre à l’activité de la start-up de monter en puissance. Puis, un décret voté le 19 mars 2025, ouvre la prise en charge par l’Assurance maladie de certains dispositifs médicaux reconditionnés, comme les lunettes. " J’ai bon espoir que notre atelier reconditionne des montures éligibles. J’en suis persuadée, cette mesure va automatiquement avoir une incidence positive sur les ventes de notre plateforme", ajoute la dirigeante, sans donner, pour l’heure d’objectifs chiffrés Quant à son équipe, basée à Eguilles près d’Aix-en-Provence, elle est appelée à grandir en fonction du développement de l’activité.

Aix-en-Provence # Biens de consommation # E-commerce # Start-up # Fusion-acquisition
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises NASOLHI, KRYS GROUP SERVICES