Des performances records pour le groupe espagnol CAF qui devraient tirer le site de Reichshoffen vers le haut
# Industries du transport # International

Des performances records pour le groupe espagnol CAF qui devraient tirer le site de Reichshoffen vers le haut

S'abonner

Spécialisé dans la construction, la maintenance et la rénovation de matériel roulant ferroviaire et de bus à faible émission, le groupe espagnol CAF a bouclé 2024 avec une croissance et un carnet de commandes records. Son chiffre d’affaires a bondi de 10 % pour s’établir à 4,212 milliards d’euros, pour un résultat net en hausse de 16 %. Des performances amenées à consolider l’activité industrielle au sein son site bas-rhinois de Reichshoffen.

Le Régiolis France Allemagne, produit par CAF dans le cadre d’un consortium avec Alstom, va se poursuivre à Reichshoffen jusqu’en 2025 — Photo : Pascale Schaeffer

Le groupe espagnol CAF a conclu 2024 avec des performances inédites. Spécialisé dans la construction, la maintenance et la rénovation de matériel roulant ferroviaire et bus à faible émission, Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), qui a repris le site d’Alstom à Reichshoffen (Bas-Rhin) dans le nord de l’Alsace en 2022, enregistre une croissance de plus de 10 % pour un chiffre d’affaires qui s’établit désormais à 4,212 milliards d’euros pour un total de 14 333 collaborateurs dans le monde. Conjugué à une progression de sa marge, CAF dispose également d’un carnet de commandes bien rempli, de l’ordre de 14,6 milliards d’euros en 2024, qui alimente le chiffre d’affaires de son activité ferroviaire en progrès de 9 %.

Un quart du carnet de commandes réalisé depuis la France

Si la France représente près d’un quart du carnet de commandes de l’activité "matériel roulant" du groupe basque, via son site de c et celui de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) dédié à la conception de tramways et de trains courts, CAF consolide ainsi ses positions commerciales et industrielles dans l’Hexagone. Ce dynamisme s’est d’ailleurs traduit par le recrutement de plus de 100 employés en France en 2024.

En Alsace, le site de Reichshoffen a consolidé sa position de "site multiproduits multipays"par le biais du démarrage du projet Oxygène, du nom des trains appelés à transiter sur les lignes de Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse ainsi que Bordeaux-Marseille. Après avoir livré ses premières rames Régiolis à la Région Grand Est, CAF va également en produire pour la Nouvelle-Aquitaine et le Sénégal. L’entreprise basque a également démarré le projet MI20, en consortium avec Alstom, en vue d’industrialiser le projet de train léger urbain pour la ville allemande de Hanovre depuis Reichshoffen.

Cap sur le Maroc

L’année 2025 s’annonce tout aussi fructueuse pour CAF qui vient de décrocher un important contrat au Maroc avec l’ONCF (Office National des Chemins de Fer) pour la livraison de 30 trains interurbains de plus de 500 sièges pouvant atteindre une vitesse de 200 km/h. D’une valeur de près de 600 millions d’euros, ce premier contrat avec le Royaume du Maroc pourrait déboucher sur la livraison de 10 unités supplémentaires, ainsi que des services d’assistance technique et de fourniture de pièces de rechange. Les futurs trains devraient relier les principales villes du pays en vue de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, que le Maroc organisera avec l’Espagne et le Portugal. Esquisse d’un vaste plan de modernisation et d’amélioration de ses infrastructures puisque le pays entend porter son taux de couverture ferroviaire à 87 % de la population d’ici 2040, contre 51 % actuellement.

Mais, pour l’heure, on ne connaît pas encore la répartition industrielle de cette commande et dans quelle mesure elle impactera le site alsacien de Reichshoffen.

Bas-Rhin Hautes-Pyrénées # Industries du transport # International # ETI # Conjoncture # Transition écologique