Marne
"Dassault nous a demandé de doubler notre capacité de production en deux ans"
Marne # Aéronautique et spatial # PME

"Dassault nous a demandé de doubler notre capacité de production en deux ans"

S'abonner

Pour pouvoir répondre pleinement à la forte demande de son client Dassault en réservoir d'avions pour le Rafale, le site Aresia de Witry-lès-Reims (Marne) doit aujourd'hui lever un certain nombre de freins. L'entreprise fait face
entre autres à des problématiques de recrutement et de modernisation de ses équipements. Elle s'organise pour réussir sa montée en puissance.

Le site Aresia de Witry-lès-Reims regroupe actuellement 65 salariés inscrits et 6 intérimaires — Photo : Aresia

À Witry-lès-Reims dans la Marne, le site de l'équipementier Aresia opère dans la fabrication et le maintien en conditions opérationnelles des réservoirs de carburants pour l'aviation. Pour les marchés de l'aéronautique civil et surtout de la défense. Avec de belles perspectives… "Actuellement, nous surfons sur les ventes du Rafale", lance Mathieu Detante, le directeur de site d'Aresia Witry (65 salariés, 10,3 M€ de CA 2023). L'entreprise est en effet le seul fabricant de réservoirs du Rafale au monde. "Aujourd'hui, la défense représente 90 % du business de notre site", poursuit le dirigeant.

L'usine d'Aresia Witry travaille avec Dassault et l'État français depuis plus de 40 ans. "Pour faire face à l'intensité des commandes à l'international, en Égypte, en Inde, en Indonésie, aux Émirats arabes unis, ou encore en Serbie, Dassault a demandé au site de doubler sa capacité en deux ans. Mais, il est difficile pour un industriel de relever un tel objectif ", annonce Mathieu Detante.

Plusieurs difficultés à franchir

Un défi qu'il entend cependant relever. L'usine s'organise aujourd'hui pour réussir sa montée en cadence. Concrètement, le site d'Aresia Witry devra produire 15 réservoirs par mois d'ici septembre 2025, contre 6 à 7 actuellement. "Oui, il va y avoir une croissance du chiffre d'affaires, mais il y aura beaucoup de coûts relatifs à la montée en formation, au suivi, et aux moyens matériels", énumère le dirigeant.

L'entreprise espère recruter 13 personnes prochainement. "Derrière, il faudra les former, les accompagner, les évaluer, avec nos référents métiers, en interne. Mais le dispositif est perfectible : nous devons améliorer l'évaluation de la formation et faire des formations de tutorat pour faire monter en compétences nos référents", ajoute-t-il.

Sécuriser l'approvisionnement

Pour pouvoir monter en puissance, l'entreprise devra également "sécuriser sa partie fourniture des pièces", avance Mathieu Detante. Au programme également une amélioration de l'ERP, le logiciel pilotant l'activité de l'entreprise et notamment les achats et les ventes du site d'Aresia Witry. "Nous devons le déployer et le rendre plus robuste dans le pilotage de nos besoins, la planification de nos opérations", souffle-t-il.

Vers une modernisation du site

"En outre, afin de monter en compétence, il faut poursuivre la modernisation de nos moyens de productions et passer un cap technologique", cible Mathieu Detante. Dans cet objectif, l'entreprise vient d'installer un robot de soudure sur le site. Cette transformation est accompagnée par France Relance, qui finance à 50 % le robot dont l'installation a coûté 1,2 million d'euros. En parallèle, Aresia Witry a récemment construit un nouveau bâtiment de stockage de 400 m2 et "n'exclut pas de continuer d'étendre la surface couverte du site", annonce Mathieu Detante.

Projet autour du réservoir à hydrogène

Pour maintenir sa trajectoire de croissance à l'avenir, le site ambitionne enfin d'accompagner ses clients dans leurs stratégies de décarbonation et travaille sur des démonstrateurs de réservoirs à hydrogène. Un projet de R&D a été engagé avec Airbus dès 2021. En phase de prototypes, les premiers réservoirs pourraient sortir de l'usine à horizon 2030. "Nous avons de nombreuses sollicitations de clients à ce sujet qui nous permettent d'être confiants", avance le dirigeant. D'ici deux ans, le site ambitionne ainsi d'atteindre les 16 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Marne # Aéronautique et spatial # PME # Investissement industriel