Reims
Aresia Witry se donne les moyens de monter en puissance sur la production de réservoirs de carburants pour l’aviation
Reims # Aéronautique et spatial # PME

Aresia Witry se donne les moyens de monter en puissance sur la production de réservoirs de carburants pour l’aviation

S'abonner

Pour répondre aux attentes de son client principal, Dassault, l’équipementier aéronautique marnais Aresia Witry se structure pour atteindre les 15 réservoirs de carburants pour l’aviation produits chaque mois. Filiale d’Aresia, la PME engage à cet effet des recrutements, ou encore des investissements industriels pour atteindre cet objectif.

Arésia Witry emploie actuellement 84 salariés, et a récemment opéré 14 recrutements — Photo : Aresia

Près de 10 réservoirs de carburants d’aviation sortent chaque mois des ateliers d’Aresia Witry (84 salariés), filiale de l’équipementier aéronautique Aresia, implantée à Witry-lès-Reims, dans la Marne. L’entreprise spécialisée dans la fabrication et le maintien en conditions opérationnelles des réservoirs de carburants pour l’aviation en produisait entre 6 et 7 par mois, en septembre 2024. "Dès novembre 2025, nous passerons à 12. Puis la cible sera de passer à 15 par mois, à horizon plus large", vise Mathieu Detante, directeur de site.

Fabrication de réservoirs pour le Rafale

Seule fabricante des réservoirs du Rafale au monde, l’entreprise monte en puissance pour suivre la croissance du marché de la Défense, et plus particulièrement pour répondre aux commandes de son client Dassault. Une accélération qui se concrétise sur le chiffre d’affaires d’Aresia Witry : l’entreprise totalisait 10,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et espère atteindre les 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026.

14 recrutements en un an

Pour opérer cette croissance, "le recrutement est au cœur du sujet". "Nous avons embauché 14 personnes en un an", chiffre le dirigeant. En parallèle, Aresia Witry s’est engagé dans des actions de formation en partenariat avec un lycée technique du territoire. L’opération permet aux participants de bénéficier de quatre mois en alternance dans l’entreprise. 4 chaudronniers et 3 soudeurs sont actuellement en formation. "Pour franchir les prochains paliers, nous sommes dans la nécessité de recruter", précise Mathieu Detante.

Un robot de soudure en phase de qualification

En parallèle, l’entreprise passe un cap technologique, avec l’installation d’un robot de soudure sur son site. Une transformation accompagnée par France Re lance, qui finance à 50 % le robot dont l’installation a coûté 1,2 million d’euros. "Le robot sera en pleine capacité après la phase de qualification, donc à horizon septembre 2026. Les processus de qualification nécessitent en effet des essais de caractérisation des pièces", justifie le dirigeant.

Avec l'appui des fournisseurs

"Dans la montée en puissance du site, la partie fournisseurs et supply chain est très importante : un travail a été mené avec eux pour s’assurer de leur soutien. Certains fournisseurs ont connu des défaillances pendant la crise Covid, mais une partie est toujours prête à monter en cadence, et à accompagner à Aresia", décrit Mathieu Detante. Principalement situés en France, ces fournisseurs comprennent des sociétés de la Région Grand Est.

Une stratégie de diversification en cours

Si Dassault reste le principal client d’Aresia Witry, l’entreprise mène en parallèle une stratégie de diversification, afin de consolider ses activités. "Nous avons d’autres clients en vue, sur les prochaines années. Cette résolution est déjà concrète : par exemple, ATR (spécialiste des avions régionaux, NDLR) va collaborer avec nous sur deux pièces", cite le dirigeant.

Aresia Witry travaille notamment sur la fabrication de prototypes de réservoirs à hydrogène — Photo : Aresia

La R & D continue malgré un ralentissement

Pour pérenniser sa stratégie de croissance, Aresia Witry travaille en outre sur des démonstrateurs de réservoirs à hydrogène. En 2021, un projet avait été engagé dans cet objectif, avec Airbus. "Le sujet a été suspendu, car le programme zéro émission pour l’aviation [de l'avionneur] a été décalé de 2035 à 2050", annonce Mathieu Detante. Malgré ce frein, Aresia Witry continue ses travaux sur l’hydrogène : "d’autres domaines que l’aéronautique s’intéressent à nos travaux, dans le secteur du transport", avance le dirigeant.

Reims # Aéronautique et spatial # PME # Investissement industriel # Créations d'emplois # Innovation