Haute-Vienne
Aerolyce investit en Haute-Vienne pour suivre la cadence de ses clients de l’aéronautique
Haute-Vienne # Chimie # Créations d'emplois

Aerolyce investit en Haute-Vienne pour suivre la cadence de ses clients de l’aéronautique

S'abonner

Spécialiste des traitements de surface et peinture sur aluminium et titane dans le secteur aéronautique, Aerolyce va engager de nouveaux investissements pour doubler sa capacité de production à Bellac, en Haute-Vienne, et s’équiper de nouvelles lignes pour plusieurs millions d’euros.

Aerolyce investit pour doubler sa capacité de production sur son site de Bellac, en Haute-Vienne — Photo : Aerolyce

Aerolyce, la PMI de Bellac, en Haute-Vienne, qui fait des traitements de surface et peinture sur aluminium et titane dans le secteur aéronautique, va étendre ses installations de plus de 1 700 m² au sein de la ZA Le Monteil Haut où elle dispose déjà de 2 200 m2 de surface couverte. "Ce programme sera mené pour nous doter d’une nouvelle ligne de traitement de surface qui nous permettra de nous diversifier sur les traitements par dépôt et d’une nouvelle ligne de peinture automatisée", explique Franck Doyen le directeur du site. L’investissement de l’ordre de plusieurs millions d’euros bénéficie d’une aide de l’État de 1,3 million d’euros dans le cadre du plan France Relance. Il permettra de doubler la capacité de production de l’usine pour atteindre les 2 millions de pièces produites par an. À la clef : la création d’ici deux ans de 10 à 20 postes supplémentaires.

"L’extension sera finalisée en début d’année 2025 et les équipements seront installés fin 2025 pour être opérationnels début 2026. Avec les nouvelles capacités, nous pourrons répondre à l’augmentation des cadences des constructeurs et respecter les délais et les exigences de qualité qu’ils demandent."

Aerolyce, qui emploie 75 personnes, s’adresse aux industriels de l’aéronautique. Sous-traitant de rang 1 et 2, elle compte parmi ses clients Airbus Helicopters, Airbus et Dassault Aviation. Elle accompagne notamment la montée en puissance des cadences de l’A321, de l’A350, du Rafale, du Falcon 6X et 10X.

Nouveaux marchés pour Thalès et Safran

Aerolyce a récemment obtenu les qualifications Thalès et Safran pour se positionner sur de nouveaux marchés. Comme une grande majorité d’industriels, elle doit faire face aujourd’hui à une pénurie de main-d’œuvre. Pour y pallier, elle forme elle-même en interne ses futurs salariés. "Nous avons à cœur de maintenir un niveau d’innovation et de technicité élevées pour continuer à suivre la croissance de l’aéronautique, précise le dirigeant. Au niveau du recrutement, ce n’est pas toujours simple. Nous embauchons des personnes sans qu’elles aient forcément les qualifications requises et nous les formons sur le terrain."

Une seconde unité de production à Nouic

L’entreprise fêtera ses 10 ans d’existence l’an prochain. Adossée au groupe Nimrod, qui dispose d’une autre unité de production en Haute-Vienne à Nouic, elle a été créée par Eddy Ephrati, actuel président de la maison mère.

Le groupe Nimrod est positionné sur les secteurs de l’aéronautique, de la défense et du spatial. Parmi ses autres clients figurent Stelia, Liebherr, Sabena Technics, Potez Aéronautique, Honeywell, Latecoère et Leonardo. Nimrod regroupe sept sites de production. Son effectif global réunit plus de 400 personnes. Nimrod réalise également une petite partie de son activité pour le secteur de l’automobile notamment pour les marques Renault et Peugeot.

Haute-Vienne # Chimie # Aéronautique et spatial # Créations d'emplois # Investissement industriel # Investissement immobilier