19.000 points de vente en France, 112.000 salariés, 8.000 à 10.000 emplois créés par an, 10 Md€ de chiffre d'affaires et un taux de croissance moyen annuel de 5,4% en 10 ans, la street food ou cuisine de rue connaît depuis quelques années un fort développement en France. Un potentiel qui n'a pas échappé à Thierry Marx, chef étoilé du relais Cordeillan-Bages à Pauillac. «Il y a là un marché pour des gens qui veulent se lancer et créer une petite entreprise, explique le chef. Cette clientèle du midi qui veut manger bien mais rapidement échappe à la restauration classique. Il y a un marché pour la cuisine de rue qui est une alternative à la malbouffe. Mais pour ça, il faut former des gens et les aider à monter leur projet.» Ce sera chose faite à la rentrée. En partenariat avec le lycée hôtelier de Blanquefort, la mairie et l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), le chef parrainera une nouvelle formation dédiée à la cuisine de rue à laquelle sera adossé un restaurant d'application. «Nous y proposerons des plats à consommer sur place ou à emporter pour l'équivalent d'un ticket restaurant», ajoute Thierry Marx.
Accompagnement de l'Adie
L'établissement qui n'a pas encore de nom sera installé dans le centre-ville dans un local appartenant à la mairie. Il ouvrira à la Toussaint à l'issue de la première formation. «Il s'agira d'un restaurant un peu mutant car d'un mois à l'autre tout changera, la carte, la déco, les gens...» L'idée est de permettre à des demandeurs d'emplois qui ont un projet de création d'entreprise d'être formés et accompagnés dans leur projet. L'Adie assurera l'accompagnement et le financement. «Il s'agit d'une première nationale, se félicite Vincent Feltesse, le maire de Blanquefort et d'un bon plan anti-crise!»
Tél.: 05.56.95.56.00
Un restaurant d'application dédié à la cuisine de rue parrainé par le chef Thierry Marx ouvrira à Blanquefort à l'automne. Il sera adossé à une formation délivrée par le lycée hôtelier à des demandeurs d'emplois.