Re-Uz for Eternity ouvre un centre de lavage industriel en Nouvelle-Aquitaine
# Industrie # Implantation

Re-Uz for Eternity ouvre un centre de lavage industriel en Nouvelle-Aquitaine

S'abonner

Les sociétés catalanes Eternity Systems et Re-Uz inaugurent, près de Bordeaux (Gironde), le premier site de lavage dédié à leur offre commune. Fruit de 2 millions d’euros d’investissement, il annonce d’autres implantations en France au service de la restauration collective.

En rythme de croisière, le nouveau site de lavage de Re-Uz for Eternity traitera 25 000 contenants par jour — Photo : Eternity Systems

Fondée en 2024 par le laveur industriel Eternity Systems (1 500 salariés, CA 2024 : 120 M€) basé en Pyrénées-Orientales, et par le fournisseur de contenants réutilisables Re-Uz (100 salariés, CA 2024 : 27,9 M€), la coentreprise Re-Uz for Eternity (siège dans le Nord) prend son envol. Les deux sociétés catalanes ont investi 2 millions à parité pour construire le premier centre de lavage dédié à la marque, qui accompagne les acteurs de la restauration collective dans leur transition vers le réemploi. L’usine, située à Blanquefort (Gironde) près de Bordeaux, s’étend sur 2 500 m2.

Une activité en voie d’industrialisation

Le site, qui dispose de 2 lignes de lavage, pourra traiter 25 000 contenants par jour pour le compte de Re-Uz for Eternity (et potentiellement des dizaines de milliers, les 2 partenaires se laissant la possibilité d’y loger une part de leur activité respective). Il emploie 8 salariés à l’ouverture, avec une projection à 25 collaborateurs en vitesse de croisière.

"Re-Uz for Eternity est une activité naissante. Nous exploitions déjà un site d’Eternity Systems en Île-de-France pour la restauration collective. Mais nous avons décidé de construire une première usine en propre après avoir remporté un appel d’offres auprès du Sivu (Syndicat intercommunal à vocation unique de restauration, NDLR) de Bordeaux-Mérignac, devenu La Cuisine Bordeaux-Mérignac (plus grande cuisine centrale de Nouvelle-Aquitaine, avec 23 500 repas servis par jour, NDLR)", raconte Gildas Bouilly, PDG d’Eternity Systems.

Un maillage territorial à tisser

Avec la montée en puissance de la loi "Antigaspillage pour une économie circulaire" (AGEC), qui impose aux acteurs de la restauration collective l’utilisation de contenants réemployables, Re-Uz for Eternity entend déployer une offre clé en main, intégrant production, livraison, collecte, lavage et stockage des contenants jusqu’à leur prochaine utilisation. La marque cible tout à la fois les cuisines centrales, les cantines scolaires, les restaurants d’entreprise, etc.

Pour ce faire, les deux partenaires catalans ambitionnent de construire, dans les trois ans, au moins 4 établissements supplémentaires pour déployer Re-Uz for Eternity. Le budget global avoisinerait les 10 millions d’euros d’investissement. Parmi les métropoles envisagées figurent Lyon, Lille, Marseille et Nantes, "afin de continuer à mailler le territoire national", selon Gildas Bouilly.

L’Europe impactée par la politique de Trump

Pour sa part, Eternity Systems a terminé, en 2025, la mise en route de son deuxième centre de lavage industriel en Allemagne, portant à 17 le nombre de sites dans le monde qu’il opère pour son propre compte. Aucune autre implantation, toutefois, n’est prévue sur le territoire national dans l’immédiat. "Sous l’impulsion de Donald Trump, toutes les réglementations sur le réemploi sont freinées aux États-Unis. Ceci a une influence indirecte sur notre activité en Europe. Même si des acteurs comme les fast-foods ont l’obligation de passer au réemploi en 2026, la bascule prend plus de temps que prévu", évalue le dirigeant, qui évoque néanmoins une opération de croissance externe à venir pour soutenir la croissance de son groupe.

Pyrénées-Orientales Gironde # Industrie # Services aux entreprises # Restauration # Implantation # Investissement industriel # Transition écologique