Loire-Atlantique
La société nantaise Soofût lance une filière de réemploi des fûts en inox
Loire-Atlantique # Services # Implantation

La société nantaise Soofût lance une filière de réemploi des fûts en inox

S'abonner

Basée à Nantes, la société Soofût lance une filière de réemploi des fûts en inox auprès des brasseries artisanales, avec une double ambition : contrer l’utilisation des fûts jetables en plastique et favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.

Mathieu Roirand a créé avec Hugo Daudet la société Soofût à Nantes — Photo : Soofût

Créée à Nantes en 2020 par Hugo Daudet et Mathieu Roirand, Soofût propose aux brasseries artisanales de mutualiser des équipements de lavage et un parc de fûts en inox. Acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), l’entreprise, titulaire d’un agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale), poursuit un double objectif : limiter l’utilisation des fûts en plastique dans le secteur brassicole et favoriser l’insertion professionnelle des personnes en difficulté, éloignées de l’emploi ou en situation de handicap. "Les brasseries artisanales et locales n’ont pas les moyens d’investir dans des fûts industriels. De ce fait, elles utilisent des fûts en plastique à usage unique qui ne sont pas ou peu recyclées. D’où notre idée de lancer une filière de réemploi des fûts en inox", expose Hugo Daudet. "Nous sommes également une structure d’insertion et confions une partie du transport, de la manutention et du lavage des fûts à des structures spécialisées dans l’insertion sociale", complète Mathieu Roirand. L'entreprise emploie ainsi 12 salariés et 9 personnes en insertion via des structures partenaires.

150 tonnes de déchets plastiques économisées

Pour ce faire, l’entreprise a investi dans un parc de 35 000 fûts en inox et dans des équipements pour laver, désinfecter et stériliser les fûts sales. Grâce à cet outil industriel, Soofût propose trois types de prestations. La principale porte sur la mise à disposition de fûts en inox propre, la récupération des fûts sales et leur lavage. "Les tournées de livraison des fûts propres et de récupération des fûts sales sont mutualisées avec la société nantaise de réemploi du verre Bout' à Bout'. Nous collectons et livrons uniquement sur les lieux de production des brasseries. Nous ne gérons pas les flux avec les débits de boissons", précise Mathieu Roirand. Soofût propose également un service de lavage à façon aux brasseries possédant leurs propres fûts, ainsi qu’une offre de location longue durée de fûts en inox. Celle-ci permet à des brasseries un peu plus importantes de faire face à des pics saisonniers. Sur deux ans, Soofût a ainsi économisé 150 tonnes de déchets plastiques, soit l’équivalent de 1 000 piscines olympiques.

Maillage du territoire

Cette offre a également permis à Soofût de conquérir plus de 300 brasseries clientes et de doubler son chiffre d’affaires. Celui-ci est passé de 500 000 euros en 2022 à 1 million d’euros en 2023. Par ailleurs, lauréat de Réseau Entreprendre Atlantique, Soofût étend son maillage du territoire.

Implantée dans les locaux de la brasserie Nautile, à Rezé, près de Nantes, l’entreprise a ouvert des unités de lavage à Paris et Lyon en 2021, à Marseille en 2022 et à Bordeaux en mars 2023 et prévoit d’ouvrir une nouvelle implantation à Toulouse en janvier 2024. "Nous avons pour objectif de mailler toute la France via des centres desservant un rayon de 200 kilomètres alentour. L’idée est de substituer les fûts inox aux fûts plastiques, mais aussi de limiter les flux de transport interrégionaux des brasseries vers les centres de lavage", conclut Mathieu Roirand.

Loire-Atlantique # Services # Implantation # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOOFUT BOUT' A BOUT'