Pyrénées-Orientales
Eternity Systems étend ses capacités de lavage industriel
Pyrénées-Orientales # Services aux entreprises # Investissement industriel

Eternity Systems étend ses capacités de lavage industriel

S'abonner

Spécialiste du lavage de contenants réutilisables, la société catalane Eternity Systems investit 2,5 millions d’euros en Bretagne pour renforcer l’un de ses centres. Mais c’est toute son offre qui évolue alors qu’elle explore de nombreuses voies de diversification.

Eternity Systems porte à 18 le nombre de ses centres de lavage dans le monde — Photo : Eternity Systems

Le groupe catalan Eternity Systems (1 500 salariés, CA 2023 : 125 M€) consolide l’extension de son offre de services, historiquement tournée vers le lavage industriel d’emballages réemployables pour l’agroalimentaire. La stratégie de diversification, introduite en 2022 avec la création des pôles d’activité IPS (qui élargit ce savoir-faire à toutes les supply chains industrielles) et CPS (lavage de contenants en contact avec le produit), bénéficie d’une nouvelle salve d’investissements.

L’ancrage en Bretagne

Après le rachat, en 2022, d’un concurrent breton spécialisé dans les bacs pour produits carnés, Eternity mobilise 2,5 millions d’euros dans l’achat d’un terrain (15 000 m2) et la construction d’une nouvelle unité adjacente au site actuel, installé à Trémorel (Côtes-d’Armor). L’investissement, en portant la surface industrielle de 3 500 à 6 500 m2, permettra de quasiment doubler la capacité de traitement dans les deux ans. "Ce site travaillait principalement pour les abattoirs. Mais en y déployant nos activités IPS/CPS, nous développons de nouveaux clients, comme des poolers (opérateurs logistiques, NDLR) et des industriels qui préparent des plats pour les aéroports ou la restauration événementielle", justifie Gildas Bouilly, président d’Eternity Systems.

Alliance entre deux catalans

La stratégie de diversification va aussi bénéficier de l’arrivée de nouvelles offres. Eternity Systems a signé, en 2023, un partenariat avec la société catalane Re-Uz, fabricant de contenants alimentaires réutilisables. Le service proposé en commun a permis au tandem de remporter des appels d’offres dans le cadre de la Coupe du monde de rugby 2023 et des JO de Paris. Sur cette base, les deux sociétés veulent aller plus loin et créent une joint-venture qui ciblera, en plus de la restauration collective, le segment des cuisines centrales (écoles, Ehpad, hôpitaux, etc.). "C’est un des premiers marchés touchés par l’interdiction d’utiliser des emballages jetables. Tous les acteurs recherchent des alternatives et redécouvrent les qualités des bacs en inox, que nous traitons de longue date", analyse Gildas Bouilly.

Une implantation en Allemagne

Sur son cœur de métier historique, Eternity Systems ouvre son 17e centre de lavage en Allemagne, au sud de Francfort. Il complète une diagonale partant de la Bretagne et passant par l’Île-de-France, qui permet au groupe de mailler le territoire "de Brest jusqu’à Munich". "Notre règle est toujours de nous positionner à moins de 300 kilomètres de nos clients", explique le dirigeant, qui ajoute que les prochaines installations en Europe se feront au nord (vers les Pays Bas) et au sud (vers l’Espagne) de cette diagonale.

Un savoir-faire émergent

En attendant, Eternity Systems ouvre déjà son 18e centre, positionné à Montréal (Canada). Cette unité sera spécialisée sur un nouveau métier : le lavage de canettes pour les microbrasseurs de bière, alors que la pratique de la consigne se répand de plus en plus. Son objectif est de laver un million de bouteilles à l’année. "La bouteille n’était pas une priorité, mais une opportunité s’est présentée sur le marché canadien, où nous avions de bons contacts avec les microbrasseurs. Si nous validons cette activité au Canada, nous la déploierons en France : de gros faiseurs sont déjà présents, mais le maillage français est loin d’être fini", annonce Gildas Bouilly, qui chiffre à plus de 8 milliards le nombre d’emballages nettoyés par le groupe depuis sa création en 1994. "C’est le nombre d’habitants sur la planète, mais ça ne fait qu’un emballage par habitant. Il faut encore travailler pour l’environnement".

Pyrénées-Orientales # Services aux entreprises # Investissement industriel # Transition écologique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ETERNITY SYSTEMS