Région Sud
CPME Sud : Alain Gargani alerte sur l’instabilité et ses effets sur les TPE/PME
Région Sud # Syndicats patronaux

CPME Sud : Alain Gargani alerte sur l’instabilité et ses effets sur les TPE/PME

S'abonner

Au lendemain du renversement du gouvernement, Alain Gargani, président de la CPME Sud, alerte sur une conjoncture inquiétante pour les TPE/PME régionales, fragilisées par sept trimestres de baisse d’activité et un climat politique néfaste.

Alain Gargani, président de la PME Sud — Photo : Hélène Lascols

Alain Gargani n’avait pas imaginé que sa conférence de rentrée, fixée au début de l’été, puisse se dérouler au lendemain du renversement du gouvernement Bayrou. D’ailleurs, "cette situation d’instabilité est néfaste pour nos TPE/PME", souligne le président de la CPME Sud.

Alors qu’au mois de juin, les indicateurs étaient encore positifs quant au moral des chefs d’entreprise en région Paca, alors que "l’on ressentait une énergie positive", ce mois de septembre est tout autre.

Une instabilité, néfaste à l’économie

Les derniers chiffres publiés par l’ordre régional des experts-comptables montrent que les TPE/PME enregistrent leur septième trimestre consécutif de baisse d’activité. "Malgré une légère progression de l’emploi (+ 0,5 %), nous sommes inquiets pour les secteurs du BTP et de l’immobilier, pour la restauration, qui a pu enregistrer jusqu’à 25 % de baisse d’activité. L’automobile ou l’habillement dégringolent aussi", énumère Alain Gargani. Et, de résumer : "les tendances sont guère rassurantes. L’économie nationale est attentiste et la chute du gouvernement, consécutive au vote du 8 septembre va accélérer ce phénomène."

Un enjeu : la trésorerie

Dans ce contexte instable, la trésorerie est le principal défi que les entreprises régionales doivent relever. "Après le Covid, après l’explosion des prix de l’énergie, l’augmentation des coûts des matières premières, les entreprises n’ont plus de réserves et certains chefs d’entreprise, étranglés, baissent les bras et vont directement en liquidation", déplore le président du syndicat patronal. Il en appelle à la responsabilité des banques : "nous avons besoin de banquiers pour nous aider. Il faut faciliter les prêts bancaires", insiste-t-il. D’autant qu’il en est convaincu, l’instabilité creuse les problèmes de trésorerie, enraye aussi la volonté d’investissement. "Tous ces événements politiques créent finalement une vision de la France dégradée."

Un gouvernement pro entreprise

Face à cette instabilité, Alain Gargani appelle de ses vœux la nomination urgente d’un nouveau gouvernement, un gouvernement "pro entreprise", un gouvernement, dont la priorité sera de faire des économies, et non de créer de nouveaux impôts. "Les entrepreneurs ne veulent plus payer de taxes supplémentaires !" Pour lui, les TPE/PME doivent être le dénominateur commun autour duquel l’unité politique doit se faire.

"Il faut du courage avec un seul objectif : l’intérêt général ! Il faut surtout retrouver une stabilité politique pour que nos entreprises retrouvent confiance en l’avenir et investissent", martèle Alain Gargani. À la veille de la mobilisation nationale Bloquons tout !, il conclut que cet appel va bloquer la France qui travaille, à un moment où nous avons besoin de créer de la richesse.

Région Sud # Syndicats patronaux # Conjoncture