Gironde
Bordeaux Métropole Énergies investit 100 millions d’euros pour accélérer son virage de la décarbonation
Gironde # Production et distribution d'énergie # Stratégie

Bordeaux Métropole Énergies investit 100 millions d’euros pour accélérer son virage de la décarbonation

S'abonner

La Sem a dévoilé sa feuille de route 2024-2028 avec un investissement record en faveur de la transition énergétique. Elle ambitionne notamment de mettre des panneaux solaires sur 20 % des parkings et toitures des entreprises de Gironde volontaires. Mais aussi d’accompagner 40 % des copropriétés du département dans leur rénovation énergétique.

BME veut mettre des panneaux solaires sur 20 % des parkings et toitures des entreprises volontaires en Gironde — Photo : Bordeaux Métropole Energies

La société d’économie mixte se dit "à un tournant stratégique", selon son directeur général Philippe Denis. Alors que ses filiales historiques Régaz et Gaz de Bordeaux alimentent encore 80 % de son chiffre d’affaires (1,4 Md€ en 2023 pour près de 500 collaborateurs), il est urgent pour Bordeaux Métropole Energies (BME) d’accélérer sur ses autres activités : la rénovation énergétique des bâtiments (via sa marque Facirénov) et les énergies renouvelables (via ses filiales Néomix pour le solaire et Mixener pour la chaleur et le froid).

Dans son plan à cinq ans présenté ce 8 février 2024, BME - détenue majoritairement par Bordeaux Métropole ainsi que par Engie et la Banque des Territoires - prévoit d’investir 100 millions d’euros dans des projets liés à la décarbonation, un record selon sa présidente Claudine Bichet. "Depuis quelques mois un certain nombre de filières s’organisent. On est plus à l’aise pour dire aujourd’hui que nous allons accélérer", estime Philippe Denis. BME, qui conçoit en interne, s’appuie sur nombre de sous-traitants pour réaliser les travaux de rénovations, installer les centrales solaires, etc.

Mettre des panneaux solaires sur les parkings et toitures

D’ici cinq ans, elle espère avoir posé des ombrières et panneaux solaires sur 20 % des parkings et toitures des entreprises volontaires. "Le solaire sera la première source d’énergie renouvelable à l’échelle de la métropole en 2050", affirme Claudine Bichet. Ce n’est pourtant pas celle sur laquelle le territoire avait de l’avance jusqu’à présent. Il reste beaucoup à construire." Pour atteindre 120 MWc à horizon 2028, BME mise aussi sur des projets de centrales au sol et flottantes, comme celui de Soussans dans de Médoc.

Rénover 1 800 logements par an

Forte de l’obtention récente du nouvel agrément "Mon accompagnateur rénov", BME espère contribuer à rénover 1 800 logements par an au cours des cinq prochaines années, sachant qu’elle en cumule déjà 8 000. "Ceux qui démarrent fort sont les copropriétés encouragées par la hausse des prix de l’énergie", constate Philippe Denis. BME en a convaincu 117 jusqu’à présent, elle vise 40 % des copropriétés du département. "Nous percevons une accélération globale et croyons aussi beaucoup, notamment grâce à Mon accompagnateur rénov, au marché de la maison individuelle."

Rien que sur ce segment de la rénovation, BME prévoit la création de 20 postes supplémentaires sur les 40 inscrits dans sa feuille de route.

Forte de l’agrément récent Mon accompagnateur rénov', BME vise 40 % des copropriétés du département ainsi que le marché des maisons individuelles avec sa marque Facirénov — Photo : Bordeaux Métropole Energies

Chaleur et froid renouvelables

BME exploite par ailleurs quatre des dix réseaux de chaleurs en place en Gironde et développe en parallèle un système de production de froid grâce à ces réseaux. "Le froid est un sujet majeur avec la hausse des températures, mais complexe car aujourd’hui personne ne paie pour du froid", analyse la présidente de BME. Pour autant, c’est un axe fort sur lequel parie déjà BME à la Cité du Vin par exemple, et bientôt à l’échelle du nouveau quartier Canopia à Bordeaux en partenariat avec le promoteur Apsys.

"Au rendez-vous des 10 % de gaz vert"

Le gaz n’est, quant à lui, pas abandonné mais doit trouver un second souffle par la méthanisation. "Nous serons au rendez-vous des 10 % de gaz vert d’ici 2030 dans Bordeaux Métropole", promet Claudine Bichet. BME annonce être partie prenante d’un quatrième méthaniseur, à Eysines, porté par la société francilienne spécialisée Moulinot (5 M€ de CA).

Elle contribue aussi au projet Hydrogénia, qui doit produire de l’hydrogène à partir d’électricité renouvelable et alimenter des bus TBM ainsi que le réseau Régaz.

Philippe Denis, directeur général, et Claudine Bichet, présidente de BME, assurent être à un tournant stratégique de l’entreprise, aligné avec l’objectif du zéro émission nette à horizon 2050 — Photo : Bordeaux Métropole Energies

Gironde # Production et distribution d'énergie # Stratégie # ETI # RSE