Loire
La verrerie Verallia va investir 50 millions d’euros pour décarboner son site de Saint-Romain-Le-Puy
Loire # Industrie # Investissement

La verrerie Verallia va investir 50 millions d’euros pour décarboner son site de Saint-Romain-Le-Puy

S'abonner

130 ans après son ouverture, la verrerie de Saint-Romain-Le-Puy va se doter d’un four hybride qui lui permettra de réduire de 40 % ses émissions de CO2. Un investissement stratégique pour le groupe Verallia, qui vise la neutralité carbone en 2050.

Le site ligérien de Verallia est l’un des seuls sites du groupe en France à maîtriser la fabrication de cinq teintes de bouteilles en verre — Photo : Franck Dunouau

Verallia France (7 usines ; 2 000 salariés) accélère sa décarbonation. Son site de Saint-Romain-Le-Puy dans la Loire (215 salariés), qui vient de fêter ses 130 ans, va bénéficier d’un investissement de 50 millions d’euros. Cette enveloppe va permettre au troisième producteur mondial et premier producteur européen d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires de remplacer l’un de ses deux fours actuels par un four hybride.

40 % de CO2 en moins

Ce dernier fonctionnera avec 80 % d’électricité décarbonée et 20 % de gaz. Il permettra "une réduction significative des émissions de CO2 de l’ordre de 40 % et contribuera ainsi à l’objectif ambitieux de réduction carbone du groupe de 46 % de CO2 à fin 2030 par rapport à 2019", précise un communiqué du groupe, qui vise la neutralité carbone en 2050.

Pour accompagner et soutenir les besoins énergétiques de ce four nouvelle génération, Verallia France a signé une convention avec RTE, lui permettant ainsi de sécuriser l’approvisionnement électrique. L’utilisation de cette nouvelle technologie de fusion pour la fabrication de bouteilles devrait intervenir à horizon 2026, après avoir démantelé préalablement le four n°2 qui avait été mis en service en 2012. Ce sera le premier four hybride du géant du verre (34 usines dans le monde ; 100 000 salariés ; 3,4 Md€ de CA en 2022) à voir le jour sur le sol français et le deuxième en Europe après le site de Saragosse.

Une capacité de 800 000 bouteilles par jour

Ce four hybride sera conçu pour la production de verre coloré et "permettra de conforter la production des différentes teintes de verre (blanc, vert, feuille morte, cannelle et Tradiver) qui font la particularité du site", précise Verallia.

Verrerie historique du groupe, fondée en 1883, Saint-Romain-Le-Puy est l’un des seuls sites français à maîtriser la fabrication de cinq teintes différentes de verre, dont la teinte exclusive Tradiver, qui caractérise les grands crus de Bordeaux. Les deux fours pour l’heure en activité ont une capacité de production de 800 000 bouteilles par jour.

Loire # Industrie # Investissement # RSE