Pelras : La concession a un nouveau pilote
# Commerce

Pelras : La concession a un nouveau pilote

Automobile La concession BMW Pelras vient de confier sa direction générale à Grégory Corbière. Après avoir travaillé au service du constructeur pendant cinq ans, il compte bien faire gagner des parts de marché à l'entreprise qui fêtera ses trenteans en 2013.

L


e 2mai dernier, vous avez succédé à Raymond Saint-Laurens, qui dirigeait la concession Pelras depuis 29 ans. Dans quel état d'esprit abordez-vous ce nouveau challenge?

Quand Roland Pelras m'a sollicité pour reprendre les rênes de ses concessions, j'ai saisi l'opportunité de me consacrer à une seule concession BMW et Mini, au lieu de 35 (Grégory Corbière était directeur régional Sud pour le compte du constructeur depuis 2007, ndlr). Ce poste de directeur général, il est pour moi synonyme d'une nouvelle aventure dans un environnement en pleine mutation et une région à laquelle je suis très attaché, pour y avoir vécu depuis mon plus jeune âge.


Vous arrivez dans une concession en plein travaux. Où en êtes-vous aujourd'hui?

Près de quatre millions d'euros ont été investis sur le site du Vauquelin. Roland Pelras a souhaité aller au-delà des standards actuels préconisés par le constructeur et anticiper sur ceux qui seront en vigueur demain. C'est ce qui explique la création d'une concession exclusive Mini de 1.000m² sur deux étages, à côté du bâtiment historique, aujourd'hui entièrement dédié à BMW. Le déplacement de Mini a permis d'agrandir le hall véhicules neufs et d'en construire un deuxième dans sa continuité, plus un parc couvert, dédié aux véhicules d'occasion. L'ensemble sera inauguré courant juin, au terme dedix mois de travaux.


Vous parliez d'un environnement économique en pleine mutation: comment l'entreprise Pelras s'y situe-t-elle?

Le marché total de l'automobile est en régression: -22,2% de janvier à avril 2012. Sur celui des particuliers, qui recule de 31,3%, Audi progresse de 16,6% et Mercedes régresse de 5,3%. BMW Pelras reste stable. Le marché des ventes aux entreprises- sociétés et administrations- est quasi stable mais nous progressons de 45% au cumul depuis le début de l'année, tandis qu'Audi et Mercedes sont en net recul. Sur ce marché du professionnel, BMW n'a pas à rougir face aux marques concurrentes et généralistes, si l'on considère des modèles tels que, par exemple, la BMW 116D Efficient Dynamics, qui émet seulement 99g de CO2/km et ne consomme que 3,8l/100km. Nos véhicules entreprises ont de ce fait l'avantage de présenter une faible TVS (taxe sur les véhicules sociétés), des valeurs résiduelles fortes et donc un coût de détention totalement maîtrisé et compétitif, ce qui intéresse évidemment les professionnels.


Vous ne cachez pas votre souhait de vous développer sur le marché entreprises. Comment comptez-vous vous y prendre?

Une cellule entreprises est en train d'être mise en place au sein de Pelras, avec deux conseillers commerciaux- Ludovic Denis et Gaëlle Bal- entièrement dédiés à ce marché et présents aussi bien en concession que sur le terrain, au plus près des entreprises, des loueurs, etc. Une offre de services spécifiques va également être proposée, en mettant fortement l'accent sur le conseil, primordial pour une clientèle qui renouvelle son parc en moyenne tous les trois ans. Pour mieux pénétrer ce marché, je souhaite aussi nouer davantage de partenariats avec des événements et des acteurs économiques de ma zone d'influence commerciale. Pelras a déjà une notoriété forte mais elle peut l'être plus encore.


Justement, comment cette zone se délimite-t-elle, compte tenu de la présence d'un second concessionnaire BMW sur Toulouse?

Grosso modo, la Garonne partage Toulouse en deux: Équation sur le Sud-Est, Pelras sur le Nord-Ouest. Nous avons chacun notre zone de prospection, avec des potentiels de vente quasi équivalents. De par mes précédentes fonctions chez le constructeur, je connais bien l'agglomération toulousaine et il y a largement de la place pour deux!

BMW Pelras



(Toulouse) Directeur général: Grégory Corbière 49 salariés CA 2011: non communiqué www.pelras.bmw.fr

# Commerce