Pyrénées-Atlantiques
Les ports néo-aquitains et celui de Bilbao unissent leurs forces autour de l’éolien en mer
Pyrénées-Atlantiques # Renouvelable # Infrastructures

Les ports néo-aquitains et celui de Bilbao unissent leurs forces autour de l’éolien en mer

S'abonner

En marge du salon Agri-Vrac, organisé à Anglet fin septembre 2025, et au lendemain de la non-attribution du marché pour le premier parc éolien d’Oléron, les représentants des ports de Bayonne, Bordeaux, La Rochelle, Rochefort-Tonnay-Charente et Bilbao ont signé un accord de coopération pour le développement de l’éolien en mer.

Jean-Baptiste Goüin, représentant du Port Atlantique La Rochelle, aux côtés de Gérard Pons, président du Port Charente Atlantique, Pascal Marty, président du Port de Bayonne, Ivan Jimenez, président du Port de Bilbao et Jean-Frédéric Laurent, président du Port de Bordeaux — Photo : Gaëlle Coudert

"Aujourd’hui, nous nous considérons comme des partenaires et non comme des concurrents", pose Pascal Marty, le président du port de Bayonne à propos des relations avec les autres ports de la façade Atlantique. C’est cette dynamique que les quatre ports néo-aquitains (Bayonne, Bordeaux, La Rochelle, Rochefort-Tonnay-Charente) et celui de Bilbao ont souhaité officialiser par la signature d’un accord de coopération, jeudi 25 septembre 2025 à Anglet (Pyrénées-Atlantiques).

L’objet de ce contrat est d’accélérer le développement de l’éolien en mer et de renforcer la coopération portuaire sur l’arc Atlantique. "Il n’y a aucun engagement entre nous, précise Pascal Marty. Mais il s’agit d’un acte volontaire de coopération. Nous voulons que cette volonté soit consignée sur un document pour lui donner plus de force."

Coopération possible sur l’innovation, la décarbonation et les activités commerciales

Cette coopération pourra concerner d’autres sujets que l’éolien en mer. Entre autres : l’innovation, la décarbonation et le développement des activités commerciales au sens large. La signature, qui a réuni les représentants des cinq ports concernés, est aussi pour le directeur du Port de Bayonne un moyen "pour que les acteurs comprennent que l’on peut travailler ensemble".

"Nous avons pris contact avec des entreprises pour montrer les compétences que nous comptons développer et nous avons été contactés par des acteurs de l’éolien qui envisagent d’être candidats à des appels d’offres", ajoute-t-il.

Préparer l’avenir de l’éolien en mer

"Il était très important de commencer par cette signature, déclare Ivan Jimenez, le président du port de Bilbao. Nous avons maintenant l’opportunité mais aussi la responsabilité de développer différents programmes et initiatives." Le port de Bilbao rejoint ainsi les quatre ports néo-aquitains qui avaient déjà acté leur collaboration en créant Aquitania Wind Energy, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et de la CCI Nouvelle-Aquitaine, pour moderniser leurs infrastructures. Mais aussi pour être en mesure de répondre aux besoins de l’éolien flottant : production et exportation des éléments en acier pour des flotteurs ou autres composants à Bayonne, assemblage et mise à l’eau des flotteurs en acier ou béton à Bordeaux, intégration des éoliennes sur flotteurs, stockage des mâts, pales et turbines, et maintenance des parcs à La Rochelle, stockage et expédition des ancres et chaînes à Rochefort.

Un projet sur neuf ans (2026-2034) qui nécessite un investissement de 207,8 millions d’euros. En janvier 2025, le consortium a répondu à l’appel à projets de l’Ademe "Infrastructures portuaires métropolitaines pour l’industrie de l’éolien flottant" pour obtenir une aide publique de 129 millions d’euros. Malgré la non-attribution de l’appel d’offres sur le parc éolien en mer Oléron 1 déclaré infructueux mercredi 24 septembre, les ports continuent à se préparer. "Le calendrier de travail reste le même, a indiqué Jean-Baptiste Goüin, représentant du Port Atlantique La Rochelle. Nous avons tout intérêt à poursuivre ce qu’on a lancé pour être prêts à temps."

Pyrénées-Atlantiques # Renouvelable # Infrastructures