Entrepôt vins export, marque commerciale Bordeaux City Bond. C'est le nouveau dispositif de stockage de vins et spiritueux sous douanes lancé par la CCIB, Vinexpo (51% du capital) et 17 autres actionnaires (5 logisticiens et 12 négociants) opérationnel depuis le 1erseptembre. «La CCIB travaillait sur ce projet depuis un an, explique Philippe Dunoguier, le directeur de la SAS Entrepôt vins export. Nous avons fait du lobbying auprès de l'État et des Douanes pour assouplir le cadre réglementaire.»
Durée de stockage illimitée
Jusqu'à présent, un acheteur professionnel étranger de grands vins de Bordeaux pouvait stocker son vin en exonération de droits et de TVA pendant un maximum de deux ans plus un an avec dérogation. Au delà, soit l'acheteur se voyait appliquer la fiscalité française soit il rapatriait le vin et le stockait dans un autre pays européen à la réglementation plus favorable, souvent l'Angleterre ou la Suisse. Dorénavant, tous les professionnels, intra-européens inclus, pourront stocker leur vin sans limitation de temps et toujours en exonération de droits et de taxes ainsi que les particuliers hors Europe. Avantages: le client peut laisser vieillir son vin sur place ce qui limite les manipulations, en toute sécurité et garantie de traçabilité. «Clairement, précise Philippe Dunoguier, cela fait gagner de l'argent à tout le monde car l'acheteur étranger fait des économies de transport et en plus, cela va créer un flux d'affaires entre professionnels sur place à Bordeaux.» L'entrepôt de Bordeaux City Bond est situé sur la zone de Bordeaux fret à Bruges. D'une surface de 5.000m², il pourra stocker dans un premier temps 150.000 caisses de vin. La logistique est assurée par le groupe Tesson. «Nous avons déjà une centaine de clients intéressés notamment des Britanniques, explique Philippe Dunoguier. Notre chiffre d'affaires sera composé des frais de location et de stockage et de services annexes. Nous espérons un résultat positif d'ici au second exercice.»
Tél.: 06.70.56.49.37 www.bordeauxcitybond.com
Bordeaux City Bond, c'est le nom commercial du nouveau dispositif de stockage de vins et spiritueux sous douanes lancé par la CCIB, Vinexpo et 17 autres actionnaires.