Gironde
Droits de douane sur les vins : le maire de Bordeaux Pierre Hurmic écrit à Emmanuel Macron et Ursula Von Der Leyen
Gironde # Vins et spiritueux # Conjoncture

Droits de douane sur les vins : le maire de Bordeaux Pierre Hurmic écrit à Emmanuel Macron et Ursula Von Der Leyen

S'abonner

Dans un courrier en date du 26 août 2025, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, et le président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), Bernard Farges, font part de leur "vive inquiétude" après l’échec des négociations pour exempter les vins et spiritueux des 15 % de taxe à leur entrée aux États-Unis.

Les vins et spiritueux n’échappent pas à la nouvelle taxe de 15 % à l’entrée des Etats-Unis décidée par Donald Trump — Photo : DR

Après l’annonce confirmant que les vins et spiritueux français ne seraient pas exemptés des droits de douane de 15 % décidés par les États-Unis, Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, et Bernard Farges, président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) ont écrit ce mardi 26 août 2025 à Emmanuel Macron, président de la République, et à Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne afin de dénoncer" ces nouvelles entraves douanières sur le marché américain".

"Cette décision menace directement la filière viticole bordelaise. Les États-Unis constituent en effet un marché essentiel pour nos exportations. […] Il en va de la survie de centaines de domaines, de la vitalité économique de notre territoire", écrivent-ils, rappelant que "la filière viticole bordelaise a consenti des efforts considérables pour adapter la production aux perspectives de marché".

L’exemption ou un plan de soutien de l’État

Au cours des 12 derniers mois, les viticulteurs bordelais ont expédié 30 millions de bouteilles aux États-Unis, pour un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros, rappelle la mairie de Bordeaux dans un communiqué. Pierre Hurmic et Bernard Farges demandent à la Commission européenne de poursuivre et d’intensifier ses actions "auprès de l’administration américaine afin d’obtenir l’exemption effective des vins français, de ces droits de douane ; la relance active des négociations commerciales pour rétablir un accès équitable et pérenne au marché américain ainsi que la mise en place d’un plan de soutien immédiat à la filière tant que cette exemption n’est pas acquise."

Gironde # Vins et spiritueux # Conjoncture # Collectivités territoriales