Angers
Angers : Les Frères Toque livrent vos repas à domicile
Angers # Restauration

Angers : Les Frères Toque livrent vos repas à domicile

Il y a un an, Louis Prézelin, Edouard Gonet et Maxime Blouineau ont lancé Frères Toques, un service de livraison à domicile - et à vélo - de repas élaborés dans des restaurants. Le concept commence à prendre à Angers.

Lorsque qu’ils étaient petits Louis Prézelin, Édouard Gonet et Maxime Blouineau jouaient au foot ensemble au club de leur village de Cantenay-Épinard. À l’âge adulte, tous les trois s’ennuient un peu dans leurs premiers jobs de commerciaux et de commerçant. En 2014, au cours de leurs week-ends, les trois amis commencent à s’imaginer dans une vie d’entrepreneurs. Restait à trouver la bonne idée. « C’est Édouard, qui se tenait au courant de ce qui se faisait à l’étranger, qui a découvert ce concept : la livraison à domicile de repas élaborés dans les cuisines des restaurants d’une ville américaine, raconte Louis. À ce moment-là, ça ne se faisait pas encore en France et nous avons décidé de nous lancer. » Dès janvier 2015, ils commencent à travailler sur l’idée : démarcher des restaurants, élaborer le site, trouver le logiciel qui permettrait de faire les commandes et de géolocaliser les clients et les livreurs… « On a mis cinq mois à avoir nos outils fonctionnels et une base de cinq restaurants, incluant le California, le Farniente, Bagelstein, Poulet Bicyclette et D’lices Pub, résume Édouard. Au départ, on faisait toutes les livraisons à vélo nous-mêmes, maintenant on assure le midi, mais le soir, nous avons embauché des coursiers, le plus souvent des étudiants qui veulent travailler. » Tout fonctionne via le site sur lequel les clients commandent et payent et via une application smartphone avec géolocalisation qui permet aux livreurs de recevoir les lieux et horaires des commandes à récupérer et des livraisons à effectuer. Grâce à un lien, le client peut suivre en temps réel la progression de son livreur.


Une progression constante
À partir de mai 2015, les commandes arrivent donc sur le site et sont gérées quotidiennement depuis un petit appartement du centre-ville. « La progression a été constante pour arriver à 20 à 25 commandes par jour aujourd’hui, indique Louis. Nous avons aussi démarché de nouveaux restaurants depuis : nous en proposons quinze actuellement. » Le modèle économique repose à la fois sur un prix de livraison de 3,5 à 4,5 € selon le lieu de livraison et sur la commission de 25 % sur le prix des plats commandés. Pour le moment, les créateurs des Frères Toque, qui ne sont plus que deux dans l’aventure, commencent à dégager des bénéfices. « Nous avons pour objectif de signer cinq nouveaux restaurants d’ici l’été, notamment des asiatiques et des indiens qui manquent à notre offre actuelle, ainsi que des restaurants ouverts le dimanche et le lundi. L’idéal serait aussi de développer l’offre de restauration pour le midi, avec des budgets plus raisonnables. » En plein diversification de leur offre, les deux entrepreneurs travaillent aussi à se faire connaître, tout en cultivant une image dynamique, jeune et cool : « Le bouche à oreille fonctionne bien, surtout lorsque des restaurants comme Saignant ou VF qui ont un bon réseau de communication nous rejoignent. Mais on veut aussi renforcer notre communication en nous appuyant sur des idées originales, comme le clean tag, qui consiste à dessiner au pochoir un message directement sur le sol dans des lieux passants. »

Angers # Restauration